pub

Une version renouvelée de la Street Triple RS de Triumph a été repérée en test dans le centre de R&D espagnol de la société, suggérant que la moto est en cours de préparation en tant que nouveau modèle pour la gamme 2023. Pour s’assurer que la météo britannique n’entrave pas les calendriers de développement, Triumph a depuis longtemps un accord avec le centre d’essai Applus + IDIADA près de Barcelone, en Espagne. Il donne un accès aux routes peu peuplées dans une zone avec peu de précipitations et un temps chaud toute l’année, et c’est là que la Street Triple a été aperçue.

Le prototype d’essai est clairement une évolution de la machine actuelle plutôt qu’une conception partant d’une feuille blanche. Il conserve le cadre à double longeron en aluminium et le châssis en alliage moulé sous pression de la Street Triple existante, tout en conservant la conception actuelle du bras oscillant. Le moteur reste également le trois cylindres de 765 cc du modèle 2022, qui avait subi des évolutions importantes afin de garantir son respect des normes Euro5, et le fait que le système d’échappement semble inchangé suggère que toute modification interne du moteur est minime.

 

 

Au lieu de cela, les changements apportés concernent les domaines du style, de l’ergonomie et de la maniabilité, où les commentaires d’un pilote d’essai sont des plus précieux. À l’avant, l’évolution la plus évidente est l’ajout d’une fourche Öhlins. Il semble que ce soit la même unité NIX 30 qui est déjà montée sur la Speed ​​Triple 1200 RS, remplaçant la fourche Showa 41mm BPF de la Street Triple RS actuelle et confirmant que cette machine est définitivement à l’extrémité supérieure de la gamme Street Triple. Les étiquettes imprimées attachées à la fourche suggèrent que la suspension est au centre de l’attention : Triumph expérimente probablement différents ressorts et autres réglages d’amortisseur, et ces détails sont susceptibles d’être écrits sur les étiquettes.

Plus haut, le té de fourche supérieur est une pièce en aluminium CNC, ce qui suggère qu’il s’agit d’un prototype pour s’adapter au passage de Showa à Öhlins, et les guidons ont eux aussi été adaptés. Ce changement se traduit par une position de conduite très différente, avec les barres inférieures inclinées vers le bas plutôt que vers le haut, et donnant une posture plus sportive.

 

 

A l’arrière, il y a un amortisseur arrière Öhlins, bien que ce soit déjà un standard sur la Street Triple RS, mais il semble que Triumph ait ajouté une couronne plus grande, un mouvement qui changera la transmission globale et, en supposant que les autres rapports restent inchangés, améliorera l’accélération au détriment de la vitesse de pointe.

Alors que le carénage arrière est complètement standard, arborant même les graphismes que ceux de la Street Triple actuelle, le reste est nouveau. Bien que le corps du pilote le masque en grande partie, il y a des indications que le réservoir de carburant ait été repensé, semblant avoir une partie supérieure plus plate que celui de la version actuelle, et il y a de nouveaux panneaux latéraux partant de la base du réservoir autour de la section avant du cadre. Le sabot moteur est également nouveau, enveloppant plus haut les côtés de la moto pour rencontrer les carters moteur.

Le garde-boue avant en carbone semble être emprunté à la Speed ​​Triple 1200 RS, ce qui est logique car c’est également le modèle sur lequel la fourche Öhlins et des freins avant ont été ponctionnés. Les étriers Brembo Stylema remplacent les unités M50 utilisées sur la Street Triple RS actuelle. La Speed ​​Triple RS fait également don de ses rétroviseurs d’embout de guidon au prototype Street Triple RS et semble être le modèle d’un saut de vent redessiné et beaucoup plus petit que celui utilisé sur le modèle actuel. Les phares eux-mêmes semblent être des composants de report, tout comme le tableau de bord.

Il y aura sans doute de nombreuses autres évolutions, reste à patienter jusqu’à la présentation officielle de ce modèle revisité !