pub

L’année 2020 a été une année étrange pour tout le monde, y compris les équipes de course. Pourtant, le Team Classic Suzuki a une spécialité bien particulière : les motos dites « classiques » ont besoin d’être préparées pour prendre la piste, c’est donc exactement en pensant à cela que les équipes du TCS ont occupé leur confinement en 2020. Le résultat est un Katana sur-vitaminé et gonflé aux stéroïdes !

A première vue, c’est une Suzuki Katana, avec un look particulier : on l’aime ou on la déteste. Mais en s’attardant sur cette machine, c’est bien plus qu’il n’y paraît à première vue. Pour commencer, elle est basée sur une GSXR1000 du Championnat du Monde World Superbike de 2008. Vous avez bien lu ! Le moteur provient d’une Suzuki Alstare GSX-R1000, qui a ensuite été « entièrement restauré par Nathan Colombi du Team Classic Suzuki ». Bien que cela n’entre pas dans les détails, cela signifie une reconstruction complète, et pas seulement un coup de pinceau et une vidange, ont été effectués.

 

 

Ce moteur gonflé aux stéroïdes a été installé dans un cadre Alstare WSBK qui correspond aux dimensions de la GSX-R1000 K8 de route, et associé à des collecteurs d’échappement eux aussi issus d’une Suzuki Alstare WSBK, un silencieux Racefit, un radiateur et un refroidisseur d’huile d’usine et un kit Yoshimura EM Pro pour gérer l’électronique et rendre la moto « exploitable ».

Le programme de pièces d’époque de Suzuki a fourni une nouvelle face avant de Katana, qui a été élargi légèrement pour s’adapter à cette application. Un nouveau feu arrière à LED issu de chez TCS a été modifié pour s’adapter exactement au réservoir de carburant de WSBK. Des pièces en carbone sur mesure sont installées sur la machine.

 

 

Côté suspensions, c’est bien évidemment Öhlins qui a été choisi, et TCS a repensé le bras oscillant et la boucle arrière en s’associant à Alpha Performance et pour s’adapter à la configuration à double amortisseur afin de rendre hommage au Katana d’origine. L’installation de disques, d’étriers et de plaquettes de frein Brembo était une évidence.

Pour finir l’ensemble, une selle de la société italienne Race Seats, arborant le logo Katana ainsi qu’une application judicieuse des logos Team Classic Suzuki et Katana ailleurs a ajouté ces petits accents qui rassemblent visuellement cette construction.

 

 

Si vous êtes un fan original de Katana, vous êtes probablement déjà amoureux. Nous espérons que TCS dévoilera une vidéo de cette machine impressionnante !