pub

Excès de vitesse, dépassements audacieux, distances de sécurité non respectées, voilà autant de petites infractions qui sont commises par presque tous les conducteurs. Et pourtant, en cette période de vacances, la prudence est de mise sur la route. Pour une question de sécurité, mais aussi pour ne pas avoir de mauvaises surprises en ouvrant la boîte aux lettres à son retour. Pays très apprécié par les touristes européens, l’Espagne utilise depuis cet été des drones pour surveiller ses routes, et réprimer les conducteurs trop audacieux, faisant littéralement pleuvoir les amendes.

Les radars automatiques sont utilisés depuis un certain temps et permettent de taquer de nombreux excès de vitesse. Une chose à noter à propos des radars automatiques, cependant, est le fait qu’ils sont généralement fixés à des structures, ce qui les rend faciles à repérer, en particulier pour les automobilistes ou motards qui passent régulièrement devant. En Espagne, les autorités semblent avoir imaginé un moyen génial de surveiller discrètement le trafic, ainsi que d’émettre des PV pour les contrevenants. En effet, la Direccion General de Trafico (DGT) a déployé plus de 39 drones de surveillance dans toute l’Espagne, et les prunes tombent directement du ciel.

 

 

Bien que ces drones aient principalement été utilisés par la police locale pour rechercher et détecter des activités dangereuses et/ou illégales, cela ne veut pas dire que les drones ne peuvent pas également être adoptés pour détecter les infractions au code de la route. En effet, les drones actuellement utilisés par la Guardia Civil sont équipés de puissantes caméras capables de visualiser votre plaque d’immatriculation. En tant que tels, ces drones peuvent facilement être configurés pour surveiller et appréhender des infractions à la circulation telles que les excès de vitesse, le non-port de ceinture de sécurité pour les automobilistes et le non-respect des distances de sécurité.

Afin d’optimiser l’utilisation de ces drones de surveillance, la DGT a formé au total 35 pilotes de drones et 60 caméramans. Le modèle de drone le plus populaire utilisé par la DGT est le Thyra V109, qui est même équipé d’une fonction de suivi automatique des véhicules. Il fonctionne à une altitude de 120 mètres, ce qui le rend pratiquement indétectable sur la route, et peut atteindre une vitesse de pointe de 80 kilomètres par heure, le tout avec une autonomie de 40 minutes.