Motosan/Juan Salleras Puig

Le fabricant nord-américain de vêtements de sport et de casques de moto ICON Motorsports a personnalisé une Suzuki Katana 2020 et a réinterprété son concept.

Et ce n’est pas la première fois. En 2015, la société américaine basée à Portland (Oregon) a déjà travaillé sur le Katana. Ils ont personnalisé le modèle original de 1982 et lancé une ligne de vêtements et d’accessoires selon le design. ICON a donc rapporté que « la Suzuki Katana de 1982 était une machine avancée en son temps. Trente ans plus tard, le Katana donne toujours le tempo. » L’ICON 1000 New Jack était la réinvention de ce qui aurait pu être une Katana un peu plus actuelle. La moto était une réussite.

Maintenant, 5 ans plus tard, ICON Motorsports revient dans la mêlée avec la Katana et sa nouvelle édition Brand New JackEt ce, bien que les concepteurs d’ICON ne personnalisent souvent pas les modèles actuels, « Nos préparations habituelles consistent en des modèles vintage, fabriqués avec une bonne dose de mécaniciens vétérans et de jeunes », explique Kurt Walter, directeur du design de l’équipe de Portland. Mais ici, ce n’est pas le cas. Il y avait une demande expresse de Suzuki USA pour ICON de travailler sur le modèle Katana 2020 et aussi de le faire rapidement, et même très rapidement : « il nous a été accordé 30 jours, alors qu’il est d’usage que nous prenions 12 à 18 mois pour le faire. »

À l’origine, la Suzuki Katana GSX 1100 a été conçue par l’allemand Hans Muth , originaire de BMW. Suzuki Allemagne l’a engagé pour moderniser l’image de certains de ses modèles et uniquement pour le marché allemand.

Mais le succès de la Katana l’a conduit à devenir universelle et Suzuki a développé une gamme complète avec les 550, 650 et 750cc, en plus des 1100 cm3. Enfin, c’était l’une des motos les plus emblématiques des années 80 . C’était un design qui, en plus d’être très avancé pour l’époque, avait une énorme personnalité et reflétait ce que devrait être une sportive de rue. N’oubliez pas qu’à l’époque, la catégorie des Streetfighters n’avait pas encore commencé.

ICON revient donc à la Katana. Le design est sur le modèle Katana 2020 actuel, mais le concept évolue : « la Katana a toujours été comme un vaisseau spatial. Nous voulions convertir l’avant si caractéristique de la Katana en quelque chose de plus moderne, encore plus de “manga”. » De même, elle peut être considérée comme une version légèrement civilisée de la Suzuki GSX-R 1000 grâce à la position plus détendue, fruit du guidon plat.

La nouvelle Katana a une touche plus sportive avec une peinture blanche dominante . Mais ICON est allé beaucoup plus loin qu’un simple design extérieur : il a allégé la machine de près de 15 kg et la laisse frôler les 200 kg. Il a remplacé les composants d’origine par des composants plus premium.

Désormais, la Brand New Jack est  équipée d’un amortisseur Nitron, de roues Gallespeed en magnésium, de pneus de course Avon, d’étriers Brembo, de disques de frein EBC spécialement conçus pour cette préparation, de commandes et hydrauliques Magura, d’un guidon Driven Racing… et d’un nouveau système d’échappement Leo Vince. Aussi et comme d’habitude dans certaines des préparations ICON, la moto a un bouchon de remplissage de style endurance.

 

Elle a toutes les fonctionnalités pour réussir, bien que ICON fabrique ses motos en éditions très limitées. Quoi qu’il en soit, si vous êtes curieux de voir les opus que les gens d’ICON ont fabriqués, vous pouvez le faire ici. Ils ont un bon répertoire et la plupart des plus intéressants.

Lire l’article original ICI



Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar