pub

Le Japon et l’Union Européenne continuent de chercher à réduire leur empreinte carbone grâce à des réglementations toujours plus strictes en matière d’émissions. La norme Euro 5 a déjà contraint de nombreux fabricants de motos à réviser ou à abandonner des modèles spécifiques, et les mises à jour imminentes des normes d’émissions au Japon pourraient produire le même effet.

Les médias japonais ont même affirmé que 20 modèles produits par les Big Four – Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki – pourraient disparaitre des catalogues en raison de la réglementation imminente du pays alignée sur l’Euro 5. Cependant, les gouvernements ne sont pas les seules entités à lutter pour un avenir plus propre.

Yamaha a présenté le plan environnemental 2050 du groupe Yamaha Motor en juillet 2019. Dans le cadre de ce plan à plusieurs volets, Iwata visait à produire davantage de carburants alternatifs et d’options de mobilité électrique afin de réduire l’impact environnemental global de la marque. En plus du développement de véhicules, Yamaha a entrepris de réduire considérablement les émissions de CO2 produites par les usines de l’entreprise d’ici 2050.

Mais la marque au diapason accélère la trajectoire de ces initiatives basées sur la production de 15 ans, visant une réduction de 92 % des émissions de l’usine (par rapport à 2010) d’ici 2035. Pour réaliser cet engagement ambitieux, Yamaha mettra en œuvre à la fois des systèmes d’économie d’énergie et des alternatives énergétiques.

 

 

L’approche énergétique basée sur la valeur de l’entreprise intégrera une taille minimale et un équipement énergétique minimal pour maximiser l’efficacité. Les usines nationales (Japon) et internationales élimineront également la consommation d’énergie en veille/fixe et adopteront des protocoles d’arrêt automatique pour économiser autant d’énergie (et d’émissions) que possible.

Pour compenser davantage la consommation d’énergie des installations, Yamaha introduira des sources d’énergie renouvelables. Pour le siège social de l’entreprise à Iwata, cela signifie une transition vers une énergie hydroélectrique sans carbone d’ici juillet 2022. Yamaha passera d’autres sites nationaux et internationaux à des équipements sans carbone tels que des panneaux solaires, et des unités de climatisation sans vapeur en 2030 également.

Yamaha collabore déjà avec des concurrents japonais et européens sur la technologie des batteries interchangeables. Cependant, le plan vert accéléré de la marque en bleu le distingue de ses rivaux et le prépare à un avenir plus propre.