pub

Le pilote Kawasaki reste invaincu dans l’exercice de la Superpole cette saison avec l’acquisition d’une huitième pole position en autant de manches disputées. Il devance son rival au championnat Toprak Razgatlioglu, alors que Scott Redding s’est loupé et devra prendre le départ depuis le huitième rang sur la grille.

Quelques instants après la tenue de la Superpole dans la catégorie Supersport, qui a vu Luca Bernardi créer la surprise en décrochant sa première pole position, ce fut au tour du Superbike de devoir déterminer la hiérarchie de sa grille en vue de la Course 1 et de la Course Superpole.

Les trois hommes forts du championnat s’étant partagé les trois premières séances d’essais libres (à Jonathan Rea les FP1, à Toprak Razgatlioglu les FP2, et à Scott Redding les FP3), le suspense était à son comble à l’approche de ces qualifications, dont il était décidément bien difficile de prédire qui allait se montrer le plus véloce et emmener cet après-midi la première ligne.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Magny-Cours Octobre 2020 Septembre 2021
FP1 1’49.356 Jonathan Rea 1’38.402 Jonathan Rea
FP2 1’48.830 Garrett Gerloff 1’37.138 Toprak Razgatlioglu
FP3 1’48.707 Loris Baz 1’36.393 Scott Redding
Superpole 1’48.644 Eugene Laverty 1’35.683 Jonathan Rea
Course 1 Rea, Baz, Lowes
Warm up 1’47.848 Michael Ruben Rinaldi
Course Superpole Rea, Lowes, Van der Mark
Course 2 Redding, Baz, Davies
Record 1’47.848 Michael Ruben Rinaldi

Sykes en première ligne

Tom Sykes est d’ailleurs venu jouer les trouble-fêtes en début de séance, s’installant en tête de la feuille des temps avant d’être délogé par Alex Lowes. Il a donc fallu attendre les toutes dernières minutes pour voir les têtes d’affiche s’affoler et se lancer résolument dans la quête de la Superpole.

Razgatlioglu a ainsi été le premier à sonner l’hallali dans le money time, avant de voir Rea le déposséder de sa première place dans son tout dernier tour lancé. Le Nord-Irlandais préserve ainsi son incroyable invincibilité cette saison avec une huitième pole position acquise en autant de manches disputées. C’est par ailleurs la 100e Superpole décrochée par Kawasaki en Superbike.

Rea et Razgatlioglu sur la première ligne, voilà qui promet donc un nouveau duel épique au moins lors de la Course 1 prévue cet après-midi. Sykes a quant à lui réussi à se maintenir en troisième position, devant Lowes. La deuxième ligne est complétée par Andrea Locatelli et Leon Haslam.

 

Grosse chute pour Mahias

Michael Ruben Rinaldi emmènera pour sa part la troisième ligne, devant son coéquipier Redding qui n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu lors de cette Superpole et qui se complique considérablement la tâche en vue de la Course 1. Privé de roulage en début de matinée lors des FP3, Michael van der Mark a quant à lui plutôt bien sauvé les meubles avec l’obtention de la neuvième place, alors que le top 10 est complété par Lucas Mahias.

Le Français a été victime d’une lourde chute en fin de séance, survenue à haute vitesse dans le premier virage, une courbe rapide à gauche. Ce dernier a tout de même pu se relever par ses propres moyens mais semblait quelque peu sonné après l’accident.

De l’autre côté du top 10, on retrouve au 11e rang Chaz Davies devant Garrett Gerloff et Axel Bassani. Les anciens pilotes MotoGP Álvaro Bautista et Tito Rabat bouclent de leur côté le top 15, alors que Christophe Ponsson s’adjuge pour sa part la 16e place sur la grille.

La Course 1 aura lieu à partir de 14h cet après-midi sur le tracé de Magny-Cours.

 

Superbike France – Résultats Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com