pub

Pour la première fois dans l’histoire du Championnat du Monde Supersport, un Autrichien réalisait la Superpole. Il s’agissait de Thomas Gradinger (Kallio Racing) qui précédait Federico Caricasulo (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team) et Randy Krummenacher (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team) sur la première ligne. La deuxième ligne comprenait Jules Cluzel (GMT94 Yamaha), Isaac Viñales (Kallio Racing) et Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse).

On trouvait ensuite sur la troisième Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), Corentin Perolari (GMT94 Yamaha) et Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing). Les trois concurrents de la FIM Europe Supersport Cup faisaient leur entrée avec Xavier Navand (DK Motorsport), Gaëtan Matern (Flembbo Leader Team) et Kyle Smith (Team Pedercini Racing).

Jules Cluzel (GMT94 Yamaha), vainqueur en Thaïlande, a bien débuté ce week-end espagnol de façon positive en se hissant au deuxième rang de la première séance d’essais libres, avec un chrono en 1’55.175. « Sur le sec, le feeling était assez bon, déclarait-il. Je me sentais à l’aise sur la moto et c’était important de bien commencer le week-end, donc je suis plutôt confiant ». Jules ne s’est pas laissé découragé par la pluie lors de la deuxième séance. « C’était ma première sortie sous la pluie cette année et cela nous a permis d’avoir un premier ressenti sur lequel nous allons devoir travailler. Cela a été un peu délicat, mais j’apprécie de rouler dans ces conditions et je pense qu’on s’adaptera rapidement. Ce fut pour moi une journée positive ». Quatrième des qualifications, Cluzel s’était, l’année dernière, qualifié en sixième position sur la grille de départ au MotorLand et s’était hissé sur la troisième marche du podium. « 4e ce n’est pas la catastrophe bien évidemment, mais la première ligne aurait tout de même été un avantage pour la course. C’était un objectif tout à fait réalisable car j’étais en avance lors du premier secteur, avant d’être gêné dans les parties suivantes. La course sera très serrée et il faudra une nouvelle fois marquer des points pour rester en tête du championnat ».

Selon Corentin Perolari : « Je suis forcément un peu déçu car j’aurais pu viser une place sur la deuxième ligne, mais cette qualification reste la meilleure de l’année. J’ai hâte d’être à la course, je pense pouvoir me battre encore un peu plus devant ». Pour Christophe Guyot : « La qualification aurait pu être encore meilleure si les pilotes du GMT94 avaient joui d’un peu plus de réussite. Nous sommes tout de même bien placés pour la course, durant laquelle nous pouvons viser d’inclure nos deux pilotes dans le top 5 ».

D‘après Jules Danilo, « Week-end un peu compliqué pour le moment, mais on bosse dur et vous pouvez compter sur moi pour une bonne course dimanche ». De son côté, Lucas Mahias estimait que « Mon temps au tour n’est pas mauvais parce que je roulais seul et que je n’avais aucune aspiration sur la longue ligne droite. Pour moi, vous pouvez perdre trois dixièmes, alors si vous retirez trois dixièmes de mon temps au tour, nous serions dans les trois ou quatre premières places. Bien sûr, je suis un peu déçu car nous avons bien travaillé, mais la position sur la grille est septième. Je ne prends que les points positifs. J’ai commencé à aller vite seul et je me sens bien. C’est la chose la plus importante pour le reste de la saison. Il est possible de doubler en course car je suis rapide dans les petits virages et peut-être qu’avec le sillage de quelques autres il sera possible de rejoindre le groupe de tête ».

En course, il fallait se méfier de l’Autrichien Thomas Gradinger qui était en pole position. « Nous avons vraiment bien commencé le week-end, a-t-il estimé. Ce n’est pas vraiment ma piste préférée, mais je l’aime beaucoup. Nous avons fait beaucoup de bon travail et nous sommes confiants pour la course. J’ai vu en FP3 qu’il y avait cinq ou six pilotes vraiment proches, alors ce sera une course difficile avec beaucoup de monde et beaucoup de combats ! Nous verrons après 16 tours de bataille lequel sera le premier ! ».

Un quatuor royal

Sur la grille de départ, la température de l’air était de 11° et celle du sol de 19°. Rob Hartog (blessé) et Hector Barbera (séparation d’avec son team) étaient forfaits. Le plus rapide à s’élancer lors de l’extinction des feux était Federico Caricasulo devant Thomas Gradinger, Jules Cluzel, Randy Krummenacher et Lucas Mahias.

Yamaha dominait nettement le début de l’épreuve avec Caricasulo, Gradinger, Cluzel et Krummenacher. Ils étaient suivis de la MV Agusta de Raffaele de Rosa et de la Kawasaki de Mahias. Corentin Perolari remontait brillamment en sixième position, devant Mahias, tandis que Jules Danilo passait 14e.

Caricasulo et Gradinger se détachaient nettement avec 2 secondes d’avance sur Krummenacher, Cluzel, de Rosa et Perolari. Caricasulo faisait la bonne opération au Championnat face aux leaders Krummenacher et Cluzel.

Jules semblait avoir un peu de mal, devant céder la 4e place à de Rosa. Il était suivi de son coéquipier Perolari et de Mahias. Caricasulo et Gradinger restaient ensemble en tête, mais Krummenacher se rapprochait à 1.3 des deux hommes. De Rosa et Cluzel se battaient pour la quatrième place à 2.1. Mahias 6e était à 4.8 et Perolari 7e à 5.0.

De Rosa quatrième réalisait le meilleur temps en course en 1’55.145. Cinq pilotes étaient groupés en 2.5 en tête : Caricasulo, Gradinger, Krummenacher de Rosa et Cluzel. Perolari et Mahias à la lutte pour la sixième place étaient à 7 secondes avec Okubo, le coéquipier de Mahias chez Puccetti Kawasaki.

A la mi-course, Caricasulo conservait le commandement, avec Gradinger, Krummenacher et de Rosa collés à sa roue arrière, et Cluzel à 2.4. Perolari rétrogradait en huitième position.

Gradinger passait en tête, juste devant Caricasulo, Krummenacher et de Rosa. Cluzel cinquième était à 3 secondes, Mahias sixième à 9.8, Perolari huitième à 10.3 et Danilo quatorzième à 17.7.

Les trois Yamaha R6 de Gradinger, Caricasulo et Krummenacher menaient la danse, mais la MV Agusta de de Rosa suivait sans problème. La lutte entre les quatre hommes était magnifique. Cluzel les suivait à 2.5, devant Smith, Perolari, Mahias et Okubo.

De Rosa s’emparait de la deuxième position derrière Caricasulo. On commençait à s’inquiéter chez Yamaha. Mais Krummenacher passait devant de Rosa, Caricasulo et Gradinger.

Puis la MV redoublait les trois Yamaha, avec de Rosa devant Krummenacher, Caricasulo et Gradinger. Cluzel était 5e, Perolari 6e, Mahias 7e et Danilo 12e.

Finalement, Krummenacher remportait la course avec 0.094 d’avance sur de Rosa, reprenant ainsi la tête du Championnat du Monde. Caricasulo complétait le podium devant Gradinger et les trois Français Cluzel, Perolari et Mahias.

Classement de la course Supersport :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

 

Photos © worldsbk.com, teams et constructeurs