pub

Si vous avez déjà soulevé le réservoir d’essence de votre moto, vous avez alors remarqué que l’avant du réservoir de carburant ne contient pas de carburant, mais il laisse la place à une boîte à air. Autrefois, lorsque vous achetiez une nouvelle moto, il y avait un boîtier de filtre à air fixé pour alimenter les carburateurs en air. Afin de grapiller quelques chevaux, tous les jeunes bricoleurs démontaient le boîtier du filtre et le remplaceraient par des chaussettes en guise de filtre à air, ou de cornets pour les moins débrouillards. Résistance réduite au flux d’air. Des performances bien meilleures.

Un jour, à la fin des années 1980, ils ont voulu démonter les boîtes à air de leurs nouvelles motos mais les bras leurs ont sont tombés. Au lieu de gagner en puissance, ils ont perdu en performances. « Cela ne peut pas arriver ! Remplacer les filtres à air par des cornets a toujours fonctionné auparavant. » Mais il s’avère que l’industrie a trouvé un moyen d’améliorer les performances en créant ce que l’on appelle une boîte à air résonnante.

Nous avons tous dans un moment d’errance soufflé dans une bouteille de bière et entendu le son typique de la résonance de la bouteille. Au fur et à mesure que l’air traverse la bouche de la bouteille, il crée une basse pression, ce qui fait remonter l’air. Cela détourne l’air de la bouche de la bouteille. Ensuite, l’air retourne à l’intérieur de celle-ci, le flux d’air de votre bouche revient et le cycle se répète, voltigeant rapidement et produisant ce son profond. L’air compressible dans la bouteille agit comme un ressort, et la pellicule d’air dans le col de la bouteille est la masse qui vibre contre ce ressort.

 

 

Cette boîte à air d’admission d’une Moto3 est juste une bouteille de bière améliorée. Au lieu que le moteur ne souffle dans son embouchure, ses quatre corps de papillon aspirent l’air de la boîte, abaissant sa pression. L’air pénètre par les conduits du carénage pour remplir cette basse pression. Le cylindre suivant aspire la pression de la bouteille et plus d’air s’y introduit et rétablit la pression. Si le volume de la boîte et la masse d’air dans les tuyaux d’admission sont correctement dimensionnés, la boîte à air fredonnera comme la bouteille de bière.

L’astuce consiste à faire en sorte que votre moteur aspire l’air de la boîte à air lorsque la pression est élevée, puis la boîte se remplit lorsque la pression baisse. Et c’est pourquoi remplacer les boîtes à air par des cornets a entraîné une réduction des performances. Dans une zone spécifique de régime, une boîte à air résonnante peut augmenter le couple de votre moteur de 10%. Ça vaut le coup !