Alex Marquez a fait participé à l’actualité du marché des pilotes lorsque son employeur Honda s’est décidé à rendre officiel ce que tout le monde savait déjà : l’arrivée de Pol Espargaró au sein du team Repsol Honda. Comme son frère aîné Marc n’était pas en question dans ce box prestigieux, c’est bel et bien lui qui doit le quitter, malgré le fait qu’il n’ait pu défendre sa cause sur la piste. Cela étant dit, il a été traité avec les honneurs dus à ses deux titres de Champion du Monde et à son nom, avec un contrat de deux ans et une place chez LCR. A l’écouter, il n’espérait pas mieux…

Alex Marquez débutera ce week-end en MotoGP en effectuant son premier Grand Prix à ce niveau à Jerez. La saison 2020 sera à cette occasion lancée. Lors de la prérentrée marquée par une chaude journée de test sur le tracé andalou, il s’est contenté du 20ème chrono absolu. Avec sa Honda officielle, il était juste derrière les deux autres rookies que sont Lecuona et Brad Binder, sur des KTM

Un résultat bien modeste qu’il a ainsi laconiquement commenté : « nous sommes satisfaits du rythme. C’est un aspect très important, car nous devrons faire face à un week-end de courses très chaud. Il y a encore du travail à faire mais la sensation est bonne ».

Mais surtout, depuis quelques jours, l’essentiel est acquis : il a un avenir assuré pendant deux ans chez Honda : « la situation était évidemment difficile car il n’était pas possible de renouveler mon contrat puisqu’il n’y avait pas eu de courses » commente Alex Marquez sur cette issue : « l’objectif pour moi était d’avoir un contrat de deux ans, mais dernièrement le marché a été étrange et tout le monde a signé tôt. Chez Honda, prendre ces décisions n’est jamais facile, mais je suis heureux, je ne peux pas en demander plus ».

Le contrat pour 2021 me donne la tranquillité d’esprit”

« Le contrat pour 2021 me donne la tranquillité d’esprit, la mentalité est la même : essayer de s’améliorer. En 2020, j’essaierai d’apprendre le plus vite possible, puis l’année prochaine, je serai dans l’équipe LCR, qui a beaucoup d’expérience et qui a obtenu d’excellents résultats avec Crutchlow. Après tout, l’objectif de Honda est de gagner, le mien est de travailler en toute tranquillité. Pour finir, Honda a cru en moi et j’aurai le même matériel avec une équipe très professionnelle ? Ils croient en moi et j’en suis très heureux » termine-t-il.



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team