pub

Les théories sur la Salad Box ont varié de la plus simpliste, comme un emplacement de stockage pour l’électronique, à la plus exotique, en imaginant un système de KERS semblable à celui utilisé en F1.  La rumeur d’un échappement à géométrie variable, qui perturberait l’aérodynamique à l’arrière de la moto et empêcherait ainsi les adversaires de prendre l’aspiration, a eu la vie dure, mais la boîte est beaucoup plus grande que ce qui serait nécessaire pour réaliser cette seule tâche…

Cette boite noire a fait couler beaucoup d’encre. Elle a été nommée Salad Box par le pilote d’essais Ducati, Michele Pirro, dont la réponse aux journalistes qui demandaient quelle était son utilité, a été donnée avec un pointe d’humour « pour y transporter un sandwich». Mais celle-ci ayant imposé de décaler tout le système d’échappement arrière, il était clair qu’il ne s’agissait pas d’un simple ajout, mais d’un élément clé de la conception de la moto.

 

Les motos de Jack Miller et Danilo Petrucci nous laissent apercevoir les fameuse boites noires

 

Nous avions pu en observer l’intérieur en 2018, à l’occasion de la double chute de Jack Miller et Danilo Petrucci, et nous apercevoir qu’à l’intérieur de ce boitier se cachait… un autre boitier, connecté à de l’électronique, à l’intérieur duquel les vrais secrets restent cachés !

Elle pourrait en fait intégrer un Mass Damper ayant des répercussions sur la tenue de route des machines italiennes, bien que Ducati n’ait jamais rien révélé à ce sujet. Les premiers tests à ce sujet remontent à 2014, quand Ducati avait intégré 2 masses cylindriques à l’arrière du carénage. A cette période, aucun concurrent de Ducati n’avait copié le système (même si Honda a testé un système similaire l’an dernier). On pourrait faire un parallèle avec les J-Dampers, utilisés en Formule 1.

 

On aperçoit 2 masses de part et d’autres de l’échappement

 

Parlons un peu de physique, en l’appliquant à la mécanique, avec le moment d’inertie :

I = M x R²

Avec I, le moment d’inertie – M, la masse – R, la distance avec le point d’appui

On se rend vite compte que si la masse augmente, le moment d’inertie augmente lui aussi. De plus, si cette masse est placée loin de la position du point d’appui, ou du centre de gravité de la moto (pour faire simple, situé au niveau du moteur), on aura un fort impact sur l’inertie. Or, ce moment d’inertie est la traduction physique de ce qu’un pilote appelle le chattering (nous avions abordé le sujet en 2017, concernant cette fameuse Black Box sur les Ducati).

L’ancien pilote de MotoGP, Colin Edwards, disait à propos du chattering que la sensation est « comme de s’asseoir sur un marteau piqueur ». Quant à Cal Crutchlow, il compare cela à la rencontre d’un Bulldozer qui serait passé juste avant lui dans le virage… On comprend pourquoi les équipes travaillent à réduire son impact !

Dans le passé, Wayne Rainey avait déjà profité involontairement des bénéfices de ce genre de système quand le boitier d’enregistrement de données, qui pesait 2kg, avait été placé sous sa selle. Cela avait déplacé légèrement le centre de gravité de la moto et diminué ses soucis de chattering.

 

La Salad Box est un élément technique facilement repérable sur les Ducati

 

Mais revenons à la Salad Box de la Ducati. Alors qu’un Mass Damper classique serait probablement utilisé pour aider à absorber les chocs, les vibrations et le chattering, un Mass Damper rotatif pourrait également résister aux forces gyroscopiques normales présentes sur une moto et – par exemple – permettre de redresser la moto plus facilement en sortie de courbe.

La plupart des observateurs en piste conviennent que la maniabilité de la Ducati s’est améliorée depuis l’apparition de cette Salad Box. Un autre avantage d’un système rotatif pour contrer de telles forces est qu’il faudrait moins de masse par rapport à un système conventionnel qui déplace un poids d’avant en arrière.


La vidéo ci-dessus montre comment un petit gyroscope en rotation, d’une taille similaire à la Salad Box, peut aider à atténuer les vibrations.

L’énergie récupérée par ce Mass Damper, qui permet de réduire le chattering, peut également être stockée, voire restituée. Mais ce secret n’a pas encore été percé ! C’est le fameux KERS de la F1 qui pourrait être adapté en MotoGP…

Ce qui est clair, c’est que Ducati n’a encore jamais officiellement révélé ce qui se cachait dans cette boite…

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team