pub

Yamaha

Après le titre des pilotes remporté par Fabio Quartararo en 2021, Yamaha avait pour ambition de réitérer l’exploit. Cependant, la M1 2022 n’était pas assez compétitive et les pilotes se sont plaints du moteur avant même le début du championnat.

Même ainsi, Fabio Quartararo a été en tête du championnat pendant un certain temps. Le constructeur a continué à travailler sur le moteur, engageant même un ancien ingénieur Ferrari et Toyota avec une expérience en Formule 1, Luca Marmorini, et le moteur 2023 testé à Misano a été apprécié par les pilotes.

A Valence, et déjà après la fin du championnat, il ne s’est pas passé la même chose lors d’une journée test où l’usine d’Iwata a également apporté des innovations dans le domaine de l’aérodynamisme. Grâce aux designs numériques partagés par Daniel Nicholas il est possible d’avoir une idée plus claire des possibles implémentations aérodynamiques que Yamaha pourrait utiliser en 2023.

 

 

C’était le premier package aérodynamique que Yamaha a testé à Valence : les ailerons sont imposants mais dans l’ensemble, ils ne semblent pas vraiment plus grands que dans le package 2022. Les commentaires de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli étaient limités concernant les apports de ce package aérodynamique.

 

 

Les ailerons disposés sur les côtés du carénage sont également nouveaux, même si nous les avons déjà vus lors du test de Misano. Ils sont légèrement plus grands que ceux de 2022 et beaucoup plus sculptés. L’élément supérieur est plus grand et il est également creusé dans une forme concave, ce qui contribue probablement à ajouter un peu d’appui supplémentaire

Et il y a aussi la mise à jour évidente de la prise d’air. Nous pensons cependant que Yamaha essayait la nouvelle prise d’air uniquement avec le moteur 2022 et non avec le moteur 2023.

 

 

Yamaha a ensuite proposé à ces pilotes ce second package aérodynamique, qui semble s’inspirer de KTM et Ducati avec deux grands éléments, l’élément supérieur se fixant au carénage avant vers la ligne supérieure de la prise d’air.

 

 

C’est un indicateur clair que Yamaha apporte un ensemble aérodynamique dont ils pensent avoir besoin lorsqu’ils auront un nouveau moteur plus puissant et leur donner plus d’accélération et de vitesse de pointe. Plus la vitesse et la puissance augmentent, plus le besoin d’appui aérodynamique est important.

Reste à voir lequel de ces 2 packages aérodynamiques sera choisi par les pilotes de la marque d’Iwata l’an prochain !

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Movistar Yamaha MotoGP