pub

Un des grands défis du GP de France a été de se réchauffer. Mais on ne parle pas ici que des pilotes et de leurs équipes, mais surtout des freins et des pneus des prototypes MotoGP. Nous avons ainsi observé de nombreuses variantes sur les différentes motos du plateau MotoGP quant à la façon dont ils gardent leurs freins et pneus au chaud. L’un des principaux équipements de haute technologie utilisés par les équipes est … le ruban adhésif !

Il est bon de savoir que même les idées d’ingénierie les plus simples fonctionnent toujours et sont pertinentes aujourd’hui, même dans un monde aussi complexe de celui de la compétition.

 

 

Le cache disque avant de la Yamaha a été aperçu une bonne partie de ce week-end. Dans les conditions humides de vendredi, 3 des 4 trous d’aération de celui présent sur la moto de Fabio Quartararo étaient obturés, ne laissant ainsi qu’un quart de l’air habituel passer au travers du disque.

Avec les conditions fraîches et humides, Fabio tenait à maintenir autant de températures que possible au niveau des freins, car ils sont également essentiels pour maintenir la chaleur dans le pneu. En effet, la chaleur résiduelle des freins irradie vers la jante et le pneu.

Une autre chose notable ici est la bande de ruban adhésif sur le radiateur. Le moteur n’a pas besoin d’autant de refroidissement à des températures plus fraîches, alors les équipes « bloquent » une petite partie de la surface du radiateur en obturant partiellement celui-ci.

 

 

Valentino Rossi a également été vu en piste avec le cache disque avant, mais avec seulement deux des évents obturés. Cette photo a été prise lorsque les pilotes utilisaient des pneus slicks, à la fin de la FP2.

 

 

Fabio Quartararo s’est senti suffisamment confiant pour retirer complètement le ruban alors qu’il commençait à chasser le chrono sur piste sèche, pendant la FP2 qui a eu lieu vendredi.

 

 

Fait intéressant repéré en piste ce samedi : Yamaha a utilisé une nouvelle version de son cache disque avant, sans évents. Cela a peut-être été fait en préparation du Mans, les équipes sachant qu’elles seraient confrontées à des conditions froides et éventuellement humides.

Franco Morbidelli l’utilisait lors des qualifications, probablement pour s’assurer qu’il avait le plus de température possible au niveau de ses freins. On observe ainsi de nombreuses petites différences selon les préférences de chaque pilote.

 

 

Du ruban adhésif a également été repéré sur la Honda. Comme quoi, ça marche !

Alex Marquez et Honda ont en effet décidé de couvrir les évents vendredi lors des essais libres alors que les conditions étaient plus fraîches et légèrement plus humides.

 

 

De la même manière que Yamaha, le ruban adhésif a disparu samedi alors que les conditions se réchauffaient légèrement.

 

 

Aprilia a également utilisé son cache disque ce week-end. Ils ne l’ont pas beaucoup utilisé cette année, mais les conditions plus fraîches de ce week-end au Mans ont convaincu l’usine de Noale que c’était un ajout nécessaire.

 

 

KTM avait également pour leitmotiv de garder les disques au chaud. Leur cache disque complet a été très demandé par les pilotes ce week-end. Il est vital pour les équipes de garder la chaleur dans les freins en carbone. Avec une plage de fonctionnement comprise entre 200 et 800°C, il ne faudrait pas que le vent froid souffle sur eux trop longtemps et les refroidissent trop.