pub

Lorsque Jorge Lorenzo a annoncé sa retraite lors du dernier Grand Prix de la saison 2019, mettant ainsi prématurément un terme à son contrat avec Honda signé pour deux saisons, Valentino Rossi avait sauté sur l’occasion en signalant qu’il ferait un excellent pilote test Yamaha. Le constructeur l’a comme pris au mot en renfonçant qui plus est la structure dédiée aux essais avec son chef mécanicien, lui aussi sur le départ Galbusera. Tout semblait donc se mettre idéalement en place en coulisse. Et puis la crise sanitaire est arrivée…

A partir de là, ces arguments du monde d’avant ont eu le plus grand mal à trouver leurs justifications dans le monde d’après. Jorge Lorenzo a été aperçu en Malaisie sur la Yamaha, et puis carrément neuf mois après sur le tracé inédit de Portimao. Et encore, c’était une version 2019…

« S’il veut être pilote d’essai, il doit s’entraîner avec une moto »

A cette occasion, Jorge Lorenzo a annoncé qu’il souhaitait poursuivre sa mission avec le constructeur d’Iwata en 2021. Mais cette fois, Valentino Rossi s’est montré bien moins enthousiaste au reçu de la nouvelle. Il place même cette issue sous une condition à remplir impérativement… Il fait ainsi le point de cette situation : « dans le test malaisien de février, ce n’était pas mal. Il a fait du bon travail, il était fort et il s’est retrouvé très proche de nous » commence Vale.

Puis il ajoute : « mais ensuite, il n’est plus monté sur une MotoGP avant le test de Portimao. Je pense que Jorge est une excellente opportunité pour Yamaha car il a un grand potentiel, mais s’il veut être pilote d’essai, il doit s’entraîner avec la moto, car s’ils vous gardent huit mois sans toucher à une moto, il est impossible de pousser une MotoGP à la limite. Si Jorge veut continuer, il doit faire des essais et rouler pendant la saison sur une autre type de moto ». Et donc se prendre en main et convaincre de sa motivation…

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP