pub

Lorsque Kawasaki est revenu dans la catégorie reine en 2002, la machine qu’ils créée était une bête agressive : la ZX-RR ! Des angles vifs et acérés accompagnés d’un vert incomparable et incandescent. Retour en arrière !

La moto a participé aux quatre dernières courses de la saison 2002, et a parvenu à marquer des points lors d’une d’entre elles. Elle a ensuite participé à la saison complète de Grand Prix dès 2003, mais les résultats n’étaient pas au rendez-vous. En effet, la récente ZX-RR souffrait face à des rivaux ayant plus d’expérience dans la catégorie.

 

 

Le ZX-RR était une machine à l’allure radicale. L’immense coque arrière attire immédiatement l’œil.

La moto avait un cadre en aluminium à double longeron traditionnel qui enveloppait un moteur 4 cylindres en ligne. Selon les sources, celui-ci développait entre 200 et 220 ch à l’époque.

 

 

Cette coque arrière était impressionnante ! L’année 2002 étant la première de l’ère des 4 temps, la puissance et l’accélération des machines MotoGP ont augmenté, comparativement aux 500 cc 2-temps. Ainsi, la forme de la selle permettait d’éviter aux pilotes de reculer trop loin lors de l’accélération.

 

 

La face avant de la ZX-RR était elle aussi agressive. Les côtés angulaires du carénage lui ont donné ce look digne d’un prototype et la grande prise d’air centrale avait une utilité non négligeable.

L’admission d’air était acheminée à travers la colonne de direction, ce qui ressemble fortement à ce que l’on voit sur les prototypes MotoGP actuels. L’admission d’air directe permet d’amener autant d’air que possible dans la boîte à air, ce qui permet de créer également autant de puissance que possible.

 

 

A ses débuts, la ZX-RR était une moto difficile à piloter : beaucoup de puissance et un châssis incroyablement rigide étaient deux des clés qui devaient être améliorées pour rendre cette machine maniable, afin d’avoir un package plus rapide et efficace.

Une chose intéressante à propos de la ZX-RR une grande partie de son châssis est visible, même lorsque les carénages étaient en place. On observe ici la poutre principale, y compris le support moteur supérieur, qui était disposé très haut sur le moteur.

 

 

La ZX-RR, un pur prototype issu de l’imagination des hommes de Tokyo : radical sous tous les angles, l’échappement unique sortant sous l’immense boucle arrière était impressionnant.

 

 

Cette photo parle d’elle-même : cette machine à l’allure agressive est intimidante lorsqu’on est derrière.

 

 

Voici le rendu d’argile du futur prototype ZX-RR, au début de son développement. La machine est restée assez fidèle à son concept, seulement quelques changements mineurs sont visibles sur la version définitive.

Malheureusement, il n’est pas prévu que Kawasaki revienne en MotoGP avec un prototype au look aussi agressif…