pub

Francesco Bagnaia

Voilà une histoire qui risque de plomber l’ambiance du Grand Prix de France MotoGP et le moral de Pecco Bagnaia ce week-end. Car, si elle se vérifiait, elle soulèverait la question de la validité du classement de la course MotoGP en Espagne. Pour être clair, l’officiel Ducati aurait de quoi être déclassé tandis que trois autres pilotes auraient des comptes à rendre. Pourquoi ? Pour avoir joué la compétition avec une pression minimale des pneumatiques trop basse. Ce qui n’est pas réglementaire. Et on le sait depuis que Fabio Quartararo a été privé de sa victoire en Moto2 à l’arrivée d’un Grand Prix du Japon…

L’affaire est signalée par le site Tuttomotoriweb qui a repéré l’article du journaliste Mat Oxley de « Motorsport Magazine ». Ce dernier est entré en possession d’un rapport confidentiel sur l’utilisation des pneus Michelin à Jerez, et au vu des résultats trouvés, il pourrait créer un véritable séisme.

Un ingénieur d’une équipe non précisée a vendu la mèche pour signaler une violation du règlement technique concernant la pression minimale des pneus. L’ingénieur en question, qui, comme mentionné, n’a pas voulu révéler son identité, s’est également ouvert sur les mœurs en cours sur le sujet dans le paddock qui mettent mal à l’aise sur le déroulé de ce qui est tout de même un Championnat du monde…

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Jerez MotoGP™ Official Test II

“Dans un championnat de haut niveau comme le MotoGP, tu ne peux pas avoir des gens qui enfreignent les règles et s’en tirent à bon compte”

On découvre ainsi : « il est clair depuis trop longtemps que certaines équipes enfreignent les règles des pneumatiques. Nous sommes assez fatigués de cette situation qui dure depuis très longtemps. Nous pensons que le gentleman agreement doit être laissé de côté et que les règles doivent être appliquées correctement. Dans un championnat de haut niveau comme le MotoGP, tu ne peux pas avoir des gens qui enfreignent les règles et s’en tirent à bon compte “.

Les pilotes impliqués dans cette histoire sont au nombre de quatre, parmi lesquels évidemment le nom de Bagnaia ressort, mais aussi deux autres grands noms n’échappent pas à l’attention. Il s’agit de l’Espagnol de Suzuki Alex Rins et de Jorge Martin, pilote de la Ducati Pramac. Andrea Dovizioso, qui rivalise avec l’écurie RNF WithU Yamaha, semble également mêlé à l’affaire, sur laquelle plus de détails seront peut-être dévoilés dans les prochains jours…

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Gran Premio Red Bull de España

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team