pub

Le spectacle offert par les pilotes de MotoGP est toujours impressionnant à voir : genou et coude au sol dans un style exagéré défini par des angles d’inclinaison approchant les 70 degrés. Pendant tout ce temps, les pneus des prototypes de plus de 300 chevaux glissent sur la ligne de traction précaire.

On a tendance à penser qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre les pilotes de la catégorie reine dans leur façon de piloter, mais des photos comme celles-ci, prises dans le même virage, mettent en avant les petites différences.

 

 

Tout d’abord, attardons-nous le style de pilotage fantastique d’Iker Lecuona. La première chose qui ressort est à quel point sa jambe est verticale lorsque le pilote Tech3 atteint des angles d’inclinaison élevés. Son style est agressif et anguleux, la tête du pilote Valencien s’étirant très loin en avant sur la moto. Sur l’angle, le pilote est concentré et sa position est soignée : son coude, son genou et son épaule sont idéalement axés.

Le pilote Tech3 utilise également un réservoir assez volumineux, doté d’une lèvre afin qu’il puisse accrocher sa jambe pour lui donner la confiance et la stabilité dont il a besoin avec la position de son corps lorsqu’il est sur l’angle.

 

 

Le style de Miguel Oliveira est tout aussi intéressant à observer mais la position de son corps est très différente. Il ne s’assoit pas aussi en avant qu’Iker Lecuona, ainsi sa jambe entoure un peu plus le réservoir, ce qui signifie qu’elle pointe moins en l’air que celle du pilote Tech3.

La différence de taille entre ces 2 pilotes saute aux yeux lorsque l’on observe la position des têtes : celle du pilote Portugais se trouve plus en arrière, le té de fourche supérieur est bien plus visible sur la photo que sur celle du pilote Espagnol, alors qu’elle est prise dans le même virage.

On peut également noter comme Miguel Oliveira garde un seul doigt sur le levier de frein avant lorsqu’il est sur l’angle. La petite molette qui se trouve juste au-dessus de son index gauche permet de régler la garde du levier de frein avant.

 

 

Les pilotes Ducati ont des styles de pilotage assez similaires, mais certains détails les différencient. Les couvre-réservoirs sont différents sur les GP21 de Pecco Bagnaia et de Jack Miller. En effet, juste devant la jambe droite de l’Italien, le couvercle du réservoir se trouve à l’arrière du bouchon de remplissage de carburant. Ce couvre-réservoir s’étend un peu plus en arrière que sur la machine du Jack Miller, ce qui signifie que la jambe de Pecco Bagnaia est un peu plus verticale que celle de Jack Miller.

Ce n’est qu’une petite différence et c’est purement une question de préférence personnelle.

 

 

Un autre détail concernant le style de pilotage de Jack Miller concerne la position de ses bras, très anguleuse, qui n’est pas sans rappeler Ben Spies. Il a l’air solide sur sa machine, avec ses bras presque à angle droit par rapport au guidon, comme s’il était en position de développé couché.

Au niveau de son bras gauche, en particulier de ses épaules, on note qu’il n’a pas la même position que celle de son coéquipier.

 

 

Johann Zarco et Pecco Bagnaia ont des styles très similaires sur leurs machines. Pas étonnant que ces pilotes fassent tous 2 performer les rouges de Bologne ! Le pilote Français utilise un couvercle de réservoir différent des 2 autres pilotes Ducati.

 

 

Alors que les 2 pilotes Français roulent sur des motos relativement différentes, l’une ayant V4 et la seconde un 4 cylindres en ligne, leurs styles de pilotages sont très similaires.

 

 

Jake Dixon a fait ses premiers pas sur un prototype MotoGP le week-end dernier et on peut dire qu’il a fait du très bon travail. Avec son expérience en Championnat Britannique de Superbike, il avait l’air remarquablement à l’aise sur la M1, bien qu’il ne l’ait jamais piloté auparavant. Il a un style assez similaire à celui de Fabio Quartararo, mais le pilote Britannique étant un peu plus grand, l’écart entre son coude droit et son genou droit est quasiment inexistant.

 

 

Enfin, voici Aleix Espargaro, le pilote qui a enfin mené Aprilia sur le podium ce week-end et il l’a fait avec brio en maintenant Jack Miller à l’écart dans le dernier tour.

Le style du pilote Catalan est l’un des plus classiques de la catégorie. Il se penche beaucoup mais la majeure partie de son corps reste assez centrale sur la moto. En effet, la plupart des pilotes exposent la majeure partie du réservoir de carburant lorsqu’ils sont à des angles d’inclinaison élevés, contrairement à Aleix Espargaro, qui est assis assez au centre. C’est un style qui semble fonctionner pour l’Aprilia et il sera intéressant de voir si le style de Maverick Viñales évolue au fur et à mesure qu’il poursuit son ajustement et sa compréhension de la RS-GP à partir de la manche d’Aragon.

 

Photos : Dorna Sports