pub

Alerte rouge pour les hommes en rouge, l’équipe Honda HRC en WSBK : Alvaro Bautista a épuisé l’intégralité de ses quatre moteurs disponibles pour la saison, et en utilise actuellement deux en dérogation. Mais cela concerne aussi son coéquipier, Leon Haslam, qui utilise lui aussi un moteur en dérogation. Pourquoi Honda rencontre de tels soucis cette année ?

Il y des constructeurs qui apprécient plus que d’autres que la saison 2020 soit écourtée. C’est le cas de Honda, qui a engagé la CBR 1000 RR-R en Championnat WSBK avec Alvaro Bautista et Leon Haslam. En effet, à la suite de soucis techniques sur leurs moteurs, l’équipe HRC utilise 3 moteurs en dérogation. Qu’est-ce que ça veut dire ? Et pourquoi en sommes-nous arrivés à cette situation inédite depuis que le règlement limite le nombre de moteurs utilisables pendant la saison ?

 

 

Petit résumé de la situation : en Superbike le nombre de moteurs pour la saison est limité, tout comme en MotoGP. Contrairement à la catégorie MotoGP, il n’y a aucune obligation de figer le développement technique en début de saison, mais les moteurs mis en service sont tout de même scellés par les commissaires. Ainsi, de minces fils d’acier sont fixés sur les couvre-culasses, carters etc., de sorte qu’aucune intervention ne peut être faite sur les pièces mécaniques internes à celui-ci. Certaines réparations sont toutefois possibles et les ingénieurs des grandes équipes sont équipés d’outils spéciaux avec lesquels certaines pièces peuvent être atteintes en passant par les conduits d’admission ou les collecteurs d’échappement. Astucieux !

Pour cette saison 2020, écourtée pour les raisons que l’on connait, l’utilisation de quatre moteurs est autorisée. Le dépassement de cette limite implique l’obligation de partir depuis la voie des stands lors de la prochaine course. La sixième manche avait lieu ce WE en Catalogne, et avant même les essais, l’équipe Honda HRC atteignait la limite de quatre moteurs mis en service. Alvaro Bautista n’en a plus qu’un de disponible en état de marche, un a été retiré définitivement cette année (casse moteur), deux sont en dérogation. Leon Haslam quant à lui en a trois en en état de marche, un en dérogation.

Depuis l’introduction de la limite du nombre de moteurs utilisable – le calcul étant simple, cette limite est égale à la moitié du nombre de manches inscrites au calendrier – cela n’est jamais arrivé.

 

Voici le tableau officiel publié par la FIM/Dorna.

 

C’est une situation compliquée pour Alvaro Bautista et Leon Haslam qui, comme le montre le tableau ci-dessus, n’ont plus de moteurs neufs à disposition. À moins que l’équipe HRC ne se résigne à se soumettre à la pénalité de départ depuis la voie des stands.

Dans la liste publiée jeudi dernier, à la veille de la manche de Catalogne, il y a une formulation inhabituelle : « Condition particulière : utilisation limitée accordée après le remplacement d’une pièce en raison d’un rappel officiel ». C’est là toute la subtilité cette année : la Honda CBR 1000 RR-R subit une campagne de rappel mondial, dont peu de gens ont entendu parler car c’est arrivé pendant le confinement. Sur certains moteurs les bielles ont été remplacées. Oui, mais pour remplacer une bielle, il faut ouvrir le moteur. Et donc enlever les scellés. La règle précisée ci-dessus n’est alors plus valable.

Bautista peut-il utiliser ces moteurs uniquement en essais et non en course ? Cela n’est précisé nulle part. En tout cas, le règlement favorise grandement l’équipe Honda HRC. A défaut, Alvaro Bautista aurait probablement dû partir de la voie des stands à certaines occasions. Au lieu de cela, à Montmelò, pour la première fois cette saison, il a réussi à se qualifier en première ligne.

On rappellera que la Honda engagée en WSBK rencontre des soucis techniques, alors que la même moto vient de remporter les 24h du Mans moto. Bien évidemment, ces motos sont bien différentes des motos de série, mais le règlement du Championnat d’Endurance est légèrement plus restrictif que celui du WSBK, et étant donné que la structure Honda FCC TSR est très proche de HRC, il est peu probable que le développement technique des deux projets soit si différent.