pub

C’est une situation à laquelle on ne s’attendait pas, car tout semblait assurer chez Yamaha. Loris Baz était promis à une R1 avec un soutien de l’usine, et avec la fermeture de l’opportunité du team officiel, le schéma devait se décliner au sein de son équipe depuis 18 mois : Ten Kate. Nous sommes en novembre, et rien n’a été annoncé officiellement. Un silence qui s’avère inquiétant, au point que le Français reconnait être maintenant en négociations avec le team Barni pour une Ducati…

Que se passe-t-il chez Yamaha ? On ne sait, mais la constatation d’une certaine inertie dans les négociations en WSBK pousse le pilote Loris Baz à travailler sur d’autres perspectives qu’une R1 pour 2021. Une conjoncture qui a presque pris de cours l’ancien pilote MotoGP et officiel Kawasaki en WSBK : « c’est une situation étrange » constate le tricolore. « Je suis habitué à être dans ce genre de situation à la fin de l’année, mais s’il y avait une année où je ne m’attendais pas à être dans cette situation, c’était bien celle-là ».

« J’avais presque toutes les garanties de Yamaha que tout serait réglé très bientôt, en août, mais pour finir, rien n’est encore réglé avec Ten Kate. La garantie que j’avais était d’avoir une meilleure moto que cette année, c’est sûr, avec un soutien technique complet de Yamaha, donc ce serait bien si nous pouvions aboutir ».

« Nous sommes en pourparlers avec le Barni Racing Team »

Mais ça traîne et plutôt que de se retrouver marron, Loris Baz est allé voir la marque aux moto rouges : « nous sommes en pourparlers avec d’autres équipes, dont le Barni Racing Team, et nous attendons des nouvelles en ce moment. Ce n’est pas une situation facile et ce n’est certainement pas la partie la plus drôle de l’année pour moi. Heureusement, Ten Kate est toujours en pourparlers avec les sponsors et l’option Barni sera également une bonne chose. Je suis assez confiant pour être sur la grille avec une bonne moto, mais je ne peux pas en être sûr à 100% pour le moment ».

Loris Baz termine : « tout peut changer très vite dans ce monde. Un jour, vous n’avez pas d’option et vous ne savez pas quoi faire, et le lendemain, vous avez quelques options et vous devez décider de ce qu’il faut faire. Mais pour l’instant, il n’y a pas d’autres options avec une autre équipe Yamaha que celle de Ten Kate ». On rappellera que si Loris Baz n’a jamais piloté une Ducati en WSBK, il  l’a fait en MotoGP. A suivre…

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz