pub
WSBK

En WSBK, les pilotes ont à disputer durant leur meeting pas moins de trois compétitions : deux courses longues, le samedi et le dimanche après-midi, et une course courte le dimanche à l’heure du déjeuner. A Imola, en raison d’une canicule mettant à mal les organismes, l’épreuve du dimanche après-midi a été raccourcie de quatre tours. Une initiative saluée par les pilotes, non seulement pour le cas d’Imola et sa fournaise, mais aussi parce qu’avoir des courses longues plus courtes est une demande de plus en plus forte de leur part …

Ce n’est pourtant pas la première fois que les pilotes du WSBK doivent affronter de très hautes températures dans le cadre de leur meeting, puisque leur saison les amène à visiter des contrées lointaines où la torpeur tropicales est le lot quotidien sous de telles latitudes. Mais à Imola, pour la première fois, il y a eu une unanimité parmi le pilotes …

« Le matin, il y a eu une réunion entre la direction de course et les pilotes, puis la décision a été pris », rapporte Jonathan Rea sur motorsport-total après la dernière course à Imola. Le pilote BMW Scott Redding a ajouté : « il n’a jamais fait aussi chaud en course pour moi, pas même à Aragon ou à Jerez, où nous avions 42 degrés. Il ne faisait pas aussi chaud qu’ici. Mes mains me brûlaient. C’était une bonne décision de raccourcir la course car elle était proche du point d’ébullition ».

Mais cet aménagement a ouvert un débat plus large que Jonathan Rea met ainsi en exergue en prônant le raccourcissement des distances de course des courses principales en général. Les pilotes WSBK doivent actuellement disputer trois courses par week-end. Il y a aussi de nombreux engagements en dehors des courses, comme des interviews, le show du paddock et des rencontres avec les sponsors et les invités.

Jonathan Rea : « deux courses longues et une course courte, c’est beaucoup, peut-être que les responsables du WSBK devraient s’en occuper »

L’officiel Kawasaki et sextuple titré dans la catégorie a expliqué : « il y a trois courses par week-end dans le Championnat du Monde Superbike. Il faut donc s’y préparer trois fois d’un point de vue mental et physique. Deux courses longues et une course courte, c’est beaucoup. C’est vraiment dur à 39°C. C’était unanime parmi les pilotes. Tout le monde était du même avis ».

« Peut-être que les responsables du championnat devraient s’en occuper », insiste le même Jonathan Rea sur l’idée de revoir à la baisse les distances de course. « Cela ne fait pas une grande différence qu’une course couvre une distance de 80 ou 75 kilomètres. Le spectacle est à peu près comparable. Ce serait une bonne chose en ayant trois courses par week-end », a déclaré le Britannique.

Il termine : « la procédure au Parc Fermé prend maintenant beaucoup de temps. Vous restez debout dans la chaleur pendant près de 20 minutes. Ensuite, il y a le spectacle sur le podium. Cela s’est également transformé en une série d’interviews. C’est un très long processus. Le raccourcissement de la course a eu tout mon soutien et aussi celui des autres pilotes ».

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team