pub

Lors du samedi au Grand Prix de France, Jorge Martin a une nouvelle fois prouvé qu’il était le maître des courses Sprint en MotoGP, en remportant son douzième mini GP sur les vingt-quatre disputés, élargissant ainsi son avance au championnat. Pour Francesco Bagnaia, en revanche, la journée a été loin d’être réjouissante, marquée par des difficultés qui ont suivi une déclaration récente où il exprimait son antipathie pour les courses Sprint.

Sa journée a commencé par une deuxième place sur la grille, mais s’est rapidement détériorée avec un accident en fin de qualification qui a endommagé sa première moto, le forçant à combattre un début d’incendie et à utiliser sa seconde Desmosedici. Sa performance a culminé par un retrait, ponctuant ainsi une série de déboires qui l’ont vu reculer au classement du championnat à la troisième place.

Le podium a vu l’ascension remarquable de Marc Marquez et de Maverick Viñales, ce dernier montant sur la troisième marche après un départ initial moins efficace que celui de son coéquipier Aleix Espargaró, qui a reçu une double pénalité pour un envol anticipé, terminant cinquième. Marquez, partant treizième après des qualifications médiocres, a réalisé une remontée fulgurante, se plaçant cinquième après seulement trois virages et terminant la course à la deuxième place grâce à un pilotage agressif et risqué qui a payé.

Marco Bezzecchi, après un excellent départ, s’est retrouvé à lutter pour maintenir sa position avant de chuter à quatre tours de l’arrivée, laissant ainsi le champ libre à Marquez et Viñales.

Enea Bastianini, après une dixième place au départ, a fait preuve d’une remarquable capacité de remontée, dépassant Bagnaia au championnat par un seul point. Avec Martin en tête du classement et Bagnaia glissant à la troisième place, à 29 points du leader, la course « longue » de ce dimanche au Mans promet d’être une arène de revanches et de rédemptions, notamment pour Bagnaia qui cherchera à se refaire après une série d’incidents.

Mais avant ça, voici dix minutes d’échauffement. Que va nous réserver cette séance ? Avant de la savoir, voici le tableau résumant les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Le Mans, France

2023

2024

FP1 1’31.449 Jack Miller (Voir ici) 1’31.421 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’30.950 Jack Miller (Voir ici) 1’30.388 Jorge Marin (Voir ici)
FP2 1’31.898 Maverick Vinales (Voir ici) 1’31.033 Maverick Vinales (Voir ici)
Q1 1’31.268 Luca Marini (Voir ici) 1’30.233 Enea Bastianini
Q2 1’30.705 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’29.919 Jorge Martin
Sprint Martin, Binder, Bagnaia (Voir ici) Martin, Marc Marquez, Vinales
Warm Up  1’31.888 Johann Zarco (Voir ici) 1’31.520 Pedro Acosta
Course Bezzecchi, Martin, Zarco (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’29.919 Jorge Martin 2024 (Voir ici) 1’29.919 Jorge Martin

 

Bienvenue à tous en ce jour de course sur le tracé du Mans !

Nous sommes en direct et chauvinisme oblige nous souhaitons le meilleur…et qui c’est peut-être un podium pour nos 2 pilotes français engagés : Fabio Quartararo et Johan Zarco 

La grille de départ de cet apm qui partira à 14h est ainsi composée :

L’inconnue du jour la météo… !!! Le ciel est couvert ce matin, il fait 18° dans l’air et 21° sur la piste

Derniers tours de piste pour les pilotes à l’occasion du WUP qui va débuter à 09H40. Ils auront 10min pour peaufiner les réglages de leurs machines avant la course.

C’est parti !

Les pilotes s’entraînent au ‘flag to flag’ en cas de pluie…

Le chrono de référence est réalisé par Bagnaia en 1.33.670s. Il devance Morbidelli, Miller, Binder et Vinales.

Tenue et casque « special » GP DE FRANCE pour Quartararo

Binder prend la main en 1.32.256s, il est repris par Bagnaia en 1.32.087s mais Binder ne lache pas l’affaire il reprend son bien en 1.31.837s.

Chute de Vinales.

A 2min du finish, le top10 est le suivant : Bagnaia en 1.31.778s, Binder, Morbidelli, Miller, Vinales, Di Giannantonio, Martin, Quartararo, Acosta et AMarquez

Acosta prend le meilleur temps en 1.31.520s devant Miller,  Quartararo, MMarquez, Morbidelli, Bagnaia, AMarquez, Binder, Bezzecchi et Oliveira.

Fin de séance, Acosta le plus rapide devant Miller et Quartararo.

 

MotoGP, France Warm Up : classement

France

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3