pub

Andrea Dosoli

Avec cette dernière sortie d’Andrea Dosoli, qui est l’homme de terrain pour la marque d’Iwata dans la catégorie réservée aux motos issues de la série, force est de constater que l’on n’est pas habité par les mêmes doutes chez Yamaha selon que l’on évolue en WSBK ou en MotoGP. Il faut dire que, malgré une adversité Ducati tout aussi féroce, la R1 y gagne et tient son rang au contraire de la M1. La période actuelle est même faste avec quatre victoire raflées par Toprak Razgatlioglu lors des deux derniers rendez-vous du mondial Superbike. Et, cerise sur le gâteau, le même Andrea Dosoli qui a raté le renouvellement de son Champion du Monde turc a pris le sextuple titré Jonathan Rea à Kawasaki pour le mettre à sa place. Une synergie qui crée, forcément, des certitudes …

Lorsque Toprak Razgatlioglu a fait savoir qu’il ne donnerait pas suite à la proposition du renouvellement de son contrat fait par Yamaha, pour s’en aller tenter une nouvelle aventure chez BMW, beaucoup ont évalué ce revirement comme un coup dur pour la marque d’Iwata. Une analyse qu’Andrea Dosoli n’a jamais partagé. Sa position est différente et il l’a déclinée ainsi sur GPOne : « nous avons gagné avec d’autres pilotes dans le passé, comme Alex Lowes et Michael van der Marc, ce qui signifie que la moto est capable d’obtenir des résultats importants même avec des pilotes ayant un style de pilotage différent ».

Il ajoute : « je pense que Yamaha est la meilleure moto de la grille en ce moment, car nous sommes deuxième et quatrième du championnat. Si vous regardez l’écart au classement entre deux pilotes de la même marque, il est plus élevé dans le cas de Kawasaki et de Ducati, nous n’avons donc aucune raison de modifier un projet gagnant ».

Yamaha

Andrea Dosoli : « nous avions d’abord contacté Franco Morbidelli »

Mais à la défection de Toprak Razgatlioglu, Andrea Dosoli a répondu avec l’embauche de Jonathan Rea, sextuple Champion du Monde et lassé par l’inertie de Kawasaki : « nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Johnny et fiers que le pilote le plus titré du paddock ait été attiré par notre projet. C’est le pilote le plus titré du Superbike, il a toujours fait preuve d’une grande motivation, même lorsqu’il était en difficulté, démontrant qu’il a la même approche que nous : toujours essayer de donner le meilleur de lui-même ».

« Nous sommes sûrs que nous pouvons faire du bon travail ensemble à partir de 2024, mais nous devons maintenant nous concentrer sur 2023 et remporter les meilleurs résultats possibles », a déclaré Dosoli qui a aussi donné les éléments qui ont convaincu l’Irlandais du Nord pour ainsi changer de crémerie : « je pense qu’il a analysé notre méthode de travail et ce que nous avons fait ces dernières années et il a eu l’occasion d’évaluer le potentiel de notre moto à chaque fois qu’il rencontrait nos pilotes sur la piste. Et les résultats de ces deux évaluations l’ont amené à rejoindre l’équipe ».

Cependant, l’Italien reconnait qu’il n‘a pas été le premier choix … « Nous avions d’abord contacté Franco Morbidelli, qui nous a dit ouvertement qu’il préférait continuer son chemin en MotoGP, car il pense qu’il a encore beaucoup à apporter au paddock. Nous respectons ses ambitions et lui souhaitons le meilleur résultat » termine-t-il.

Franco Morbidelli

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK