pub

Pas moins de 19 pilotes différents ont remporté une des 54 courses du Championnat du Monde Superbike disputées à Assen. Trois d’entre eux sont présents cette année : Johnny Rea, Tom Sykes et Eugene Laverty. Mais l’épouvantail affamé de victoire se nomme Álvaro Bautista et pilote une Ducati Panigale V4 R.

Pour le chouchou du public néerlandais Michael van der Mark, « Nous devons être vraiment satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent. Bien sûr, je veux être beaucoup plus sur le podium, mais marquer autant de points pour les deux premières courses n’est pas si mal. Je pense que les quatre Yamaha font du très bon travail. Mon coéquipier était un peu plus fort en Thaïlande, mais il n’est pas loin. Je pense donc que nous devons être vraiment heureux. En outre, je pense que cela montre que nous utilisons tous les quatre tout ce qui se trouve dans la moto ».

D’après Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), « C’était bien de progresser en  Aragón, alors j’espère maintenant pouvoir me servir de ce week-end pour continuer sur notre lancée. Assen est un type de circuit différent des autres et nécessite un style de conduite spécial, mais j’ai maintenant plus de confiance en moi avec la Panigale V4 R et moi-même et l’équipe avons beaucoup progressé dans les réglages. Ce sera bien d’essayer de faire la différence entre Alvaro et les autres gars, de se battre pour le podium et de démontrer que la V4 R est forte avec moi aussi ».

Au sein du Kawasaki Racing Team, Leon Haslam appréciait la piste batave : « À Assen, je suis monté sur le podium avec pratiquement toutes les motos que j’ai pilotées. J’ai également eu de bonnes batailles avec Johnny. En BSB, je pense y avoir remporté cinq des six dernières courses. J’aime Assen et nous espérons être beaucoup plus proches. Il y a moins de lignes droites ici. J’espère que d’autres motos devraient aussi bien fonctionner pour que nous puissions voir six ou sept pilotes se battre. Si j’ai les mêmes sensations avec les réglages de ma moto que lors de la dernière journée à Motorland, j’espère que je participerai à cette bataille ».

Pour Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team), « Évidemment, je dois essayer de saisir toutes les occasions, et, pour moi, Assen est peut-être l’une de ces opportunités. J’aime bien piloter la BMW S 1000 RR et, dans les secteurs difficiles, nous avons un package très compétitif. À Assen, mon seul souci est la sortie du T4 où vous avez une sorte de ligne droite de première en sixième. En dehors de cela, je pense que nous serons très compétitifs ».

Du côté de l’organisateur Dorna (ici nommé DWO) et de la FIM, « Comme stipulé dans le règlement 2019, le classement des points de concessions a été revu au terme de la troisième épreuve du calendrier. Après six courses complètes, Ducati a inscrit 20 points de concession, Kawasaki (13) et Yamaha (3). Puisque l’écart entre Ducati et Kawasaki n’est que de sept points (et donc inférieur aux neuf requis par l’article 2.4.3.4, alinéa i), aucun des deux constructeurs ne sera autorisé à mettre à jour les pièces de concession durant la saison. Tous les autres auront quant à eux droit à une seule mise à jour pour 2019. De plus, DWO et la FIM, après consultations de leurs analystes de performances, se sont entendus sur une réévaluation des limites de régime des deux firmes. Le régime de la Ducati V4 R se voit ainsi réduit de 250 tours/min, tandis que celui de la Honda a été augmenté de 500 tours/min. Ces deux mises à jour sont avec effet immédiat ».

La pole position pour Álvaro Bautista avec 0.08 d’avance

Michael van der Mark dominait longtemps la Superpole à domicile, chez lui aux Pays-Bas, en 1’34.822  devant son coéquipier Alex Lowes et le leader du Championnat du Monde Alvaro Bautista.

A deux minutes de la fin, Markus Reiterberger créait la surprise en s’emparant de la deuxième place. Puis Bautista passait en tête avec 0.08 d’avance sur van der Mark. La séance était arrêtée au drapeau rouge en raison d’une chute de Toprak Razgatlioglu et de Ryuichi Kiyonari (qui étaient dirigés tous les deux vers le PC médical), mais Johnny Rea lancé à pleine vitesse coupait et devait se contenter de la huitième position sur la grille.

La première ligne comprenait Alvaro Bautista (Aruba.IT Racing – Ducati) 1’34.740, Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team) 1’34.822 et Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’34.828, la deuxième Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) 1’34.935, Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’35.086 et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’35.155), et la troisième Davies, Rea et Torres. Sandro Cortese était autorisé à partir malgré une contusion à l’épaule. Toprak Razgatlioglu était déclaré inapte.

Le départ était retardé d’une demi-heure en raison d’une pluie abondante, mélangée à de la neige.

Malheureusement la course était annulée. Les deux du dimanche devraient avoir lieu normalement.

Photos : worldsbk.com, équipes et constructeurs