La rumeur avait déjà adoubé cette paire espagnole inédite dans le box officiel Honda en catégorie WSBK, mais il manquait le sceau officiel. Voilà qui est fait : Iker Lecuona et Xavi Vierge seront donc bel et bien les nouveaux fers de lance du projet CBR triple R dans la catégorie réservée aux sportives dérivées de la série. Les deux Espagnols n’ont que la jeunesse comme argument convaincant et c’est aussi leur faiblesse…

Ils ont à peine plus de 20 ans et ils ne connaissent rien au WSBK. Ils ont été formés sur des prototypes qui sont les seules motos qu’ils ont pilotées, mais Honda les a choisis pour relancer son projet CBR triple R jusque-là mené par Bautista et Haslam. Le premier était déjà sur le départ avec un nouveau contrat Ducati en poche. Le second espérait garder sa place. Ce ne sera pas le cas.

Le communiqué officiel est le suivant : « Honda est heureux d’annoncer qu’il a conclu un accord avec les pilotes espagnols Iker Lecuona et Xavi Vierge pour concourir dans leur équipe officielle pour le Mondial Superbike en 2022 au guidon de la Honda CBR1000RR FIREBLADE d’usine.

Honda se repositionne pour le Championnat du Monde Superbike 2022

Honda remercie seulement Haslam

Lecuona, 21 ans, originaire de Valence, a fait ses débuts en Championnat du monde Moto2 en 2016 et termine actuellement sa deuxième année en MotoGP, tandis que Xavi Vierge, 24 ans, est né à Barcelone et termine sa sixième saison en MotoGP. Championnat du monde Moto 2.

Après deux années de collaboration intense et précieuse, Honda remercie Leon Haslam pour son importante contribution au projet Superbike et lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs.  Pendant le temps que nous avons travaillé ensemble, nous avons eu l’occasion d’apprécier Leon en tant que pilote et en tant que personne. Nous tenons à vous remercier pour votre travail, votre dévouement et votre engagement total envers notre projet et envers l’équipe. Ce fut un plaisir de travailler avec lui et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir », explique Leon Camier, team manager WorldSBK de Honda.

Avec la Honda CBR1000RR-R, seules trois troisièmes places ont été capturées

Lecuona est dans le paddock du Grand Prix depuis 2016. Il a d’abord roulé dans la catégorie Moto2 pendant quatre ans. Depuis 2020, il est sous contrat avec l’équipe MotoGP Tech 3 KTM. Ses statistiques ne sont guère impressionnantes : en 82 Grands Prix jusqu’à présent, il n’est monté que deux fois sur le podium : deuxième et troisième du Championnat du Monde Moto2. Il n’a jamais terminé un championnat du monde mieux que la douzième place, 2018 et 2019 en Moto2. Cette année, le pilote de 21 ans a prouvé qu’il était doué pour les grosses motos : il s’est élancé trois fois dans le top 10 sur la KTM RC16 et a brillé sixième sur le mouillé au Red Bull Ring et septième sur le sec à Silverstone.

Vierge participe au championnat du monde Moto2 depuis 2015, remportant quatre podiums mais pas de victoire. Son meilleur résultat de la saison en cours a été troisième sur sa piste à domicile à Barcelone, et au classement général, le pilote de 24 ans est 10e. C’est aussi son meilleur résultat en championnat jusqu’à présent.



Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge