En novembre 2018, BMW Motorrad annonçait sa nouvelle organisation pour le mondial SBK au salon EICMA de Milan et son retour avec une équipe officielle (gérée par Shaun Muir) pour le Championnat du Monde Superbike de cette année. Un an plus tard, BMW Motorrad Motorsport a dressé le bilan de cette première saison et se tourne vers 2020 avec Eugene Laverty, qui remplace Markus Reiterberger, et Tom Sykes.

En 2019, BMW a terminé quatrième du Championnat du Monde constructeurs, derrière Kawasaki, Ducati et Yamaha, et devant Honda. La marque allemande a connu deux fois le podium avec les belles deuxièmes places de Tom Sykes à Misano et Donington. Le Britannique a terminé huitième du Championnat du Monde.

D’après Tom Sykes, « En ce qui concerne la saison 2019, je pense que la BMW S 1000 RR a très clairement prouvé son potentiel. Considérant le fait que le projet avait commencé assez tard, ce que nous avons réalisé cette année est plutôt impressionnant. »

 « Cette saison, nous avons pu collecter de nombreuses données et informations qui nous serviront cet hiver à améliorer la machine en vue de la campagne 2020. Je suis très heureux de poursuivre l’aventure au sein du BMW Motorrad WorldSBK Team. »

« Bien sûr, maintenant, l’objectif est de gagner des courses et je crois qu’avec un peu plus de temps, et le développement de la moto, nous en serons capables. J’ai hâte de commencer la saison. »

Selon Eugene Laverty, « Je suis très reconnaissant pour cette opportunité que m’offre BMW pour 2020 et de la confiance qui m’est accordée. Mon but est de ramener des victoires et je sais que la moto en est capable car nous avons déjà vu la RR sur le podium à plusieurs reprises. J’espère qu’il en sera de même avec moi en 2020. »

Pour le directeur de l’équipe, Shaun Muir, « La saison a été plutôt folle, la relation entre BMW Motorrad Motorsport et SMR avait débuté assez tard, donc le défi s’annonçait difficile pour une première année. Mais nous pouvons maintenant nous servir des bonnes choses réalisées cette saison comme base pour l’année prochaine. »

 « Je suis d’autant plus satisfait  que nous avons su développer la BMW S 1000 RR à notre rythme et d’une façon telle que nous avons réussi à nous hisser régulièrement parmi le groupe de tête. Nous devons maintenant progresser et élever notre niveau. Avec Eugene Laverty qui rejoint Tom Sykes pour 2020, je pense que nous pouvons une nouvelle fois relever le défi et nous battre pour la victoire. »

Pour Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad, « Ce fut une première saison fantastique pour la nouvelle BMW S 1000 RR. L’équipe BMW Motorrad WorldSBK et nos employés à Munich ont fait un travail remarquable. Notre première saison en WorldSBK a été une année d’apprentissage pour le développement de la moto de course, mais nous n’avons pas eu à attendre longtemps pour fêter notre premier podium avec Tom Sykes. »

« D’autres podiums ont suivi, et nous nous sommes toujours battus dans les six premiers de cette série avec un peloton de première classe, donc nous avons dépassé nos propres attentes. Notre nouvelle Superbike a également connu du succès dans les championnats nationaux, comme l’IDM, où la RR a dominé. Tous ces succès dans les différentes catégories de courses montrent que notre version de série de la RR est la base parfaite pour développer des versions de course répondant à différentes exigences. »

D’après Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport, « Lorsque nous avons commencé le développement, nous ne pouvions pas encore prévoir ces bons résultats. Nous savions, cependant, que la nouvelle RR avait une base solide. Les premiers essais hivernaux ont déjà montré que la moto avait du potentiel en course. Au cours de la saison, nous n’avons cessé d’améliorer la moto. »

« L’impact le plus important est venu de deux mises à jour du moteur. De plus, nous avons apporté des mises à jour électroniques considérables et des modifications au châssis. En général, le développement est un processus continu pour combler l’écart avec nos principaux concurrents. Nous avons acquis beaucoup de données au cours de notre première saison, ce qui nous permet d’analyser nos forces et nos faiblesses. Ce sera notre base de travail pour l’hiver. »

Tom Sykes et Eugene Laverty

Photos © BMW Motorrad Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :