pub

La première bonne nouvelle du week-end était l’aptitude à rouler de Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team) accordée par l’équipe médicale de l’organisateur pour participer d’abord aux essais libres de vendredi, puis on l’espère à la suite de la compétition.

Blessé à Misano, van der Mark n’était pas certain de courir à Donington où il a remporté la première victoire de sa carrière en WorldSBK l’an passé. « Dès le moment où je me suis fait opérer du poignet, je savais que je pouvais envisager de revenir à Donington Park, a déclaré le Néerlandais. J’ai donc travaillé dans cette optique. Je n’ai pas perdu de force dans le poignet, ce qui était ma principale inquiétude. Concernant la mobilité, c’est toujours un peu limité mais mes séances de physiothérapie ont beaucoup aidé. Cela n’a pas eu beaucoup d’impact sur mon entraînement et je me suis donc entraîné aussi intensément que d’habitude ». Van der Mark avait comme éventuel remplaçant Tarran Mackenzie, un des fils de l’ancien pilote Niall Mackenzie. « C’était très bien d’avoir Tarran avec nous » a estimé van der Mark « car l’évaluation médicale et la course sont deux choses très différentes. Je n’ai su si j’étais en état de courir – plutôt que d’être simplement en état de rouler – que ce vendredi, après la première séance d’essais libres ».

Eugene Laverty avait également retrouvé sa Ducati GoEleven après avoir été déclaré apte à l’issue du contrôle médical. Tommy Bridewell était là en cas de besoin, si les poignets d’Eugene posaient des problèmes.

D’autre part, chez BMW Motorrad WorldSBK, Peter Hickman remplaçait l’Allemand Markus Reiterberger grippé, aux côtés de Tom Sykes. Hickman a remporté le Tourist Trophy l’an dernier, avec un nouveau du tour, sur BMW. Il est actuellement septième du British Superbike. « Tout d’abord, je suis désolé que Markus ne puisse pas courir ce week-end et je lui souhaite un prompt rétablissement, a déclaré le Britannique. Je suis en tout cas heureux de pouvoir soutenir l’équipe BMW Motorrad WorldSBK à Donington Park. Et un grand merci à Dunlop UK, car j’aurais dû participer au Championnat de France Superbike pour eux ce week-end et ils ont accepté que je prenne part au WorldSBK à la place. Je connais très bien la BMW S 1000 RR et la piste de Donington Park, donc je suis confiant et je pense que je peux faire un bon travail pour l’équipe BMW Motorrad WorldSBK ».

Pour Loris Baz (Ten Kate Yamaha), « Nous avons fait quelques progrès sur le sec à Misano, nous avons trouvé un bon réglage à l’avant, mais il nous manque encore quelque chose à l’arrière, donc c’est bien que nous ayons deux courses consécutives. Je me sens vraiment confiant pour ce week-end, il me faut un peu de temps pour trouver les réglages qui me conviennent, car je suis un peu plus grand et plus lourd que les autres pilotes Yamaha, mais nous avons quelques idées d’amélioration. J’aime beaucoup le circuit de Donington et comme j’y étais déjà monté sur le podium auparavant*, mon objectif ce week-end est de réduire à nouveau notre écart par rapport au top 5 ».

*Deuxième des deux manches en 2014 derrière Tom Sykes (après avoir gagné à Silverstone en 2012 et 2013, toujours sur Kawasaki, avec Sykes comme coéquipier).

D’après Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), « Je dois tirer les leçons des erreurs des deux dernières manches, car je pense avoir eu un peu trop confiance en moi. Il ne me reste plus qu’à me concentrer sur la prochaine. Donington Park est une piste que je connais assez bien, mais je n’y ai couru que sur des motos de catégories plus petites et jamais en MotoGP. Les deux prochaines manches à Donington et immédiatement après à Laguna Seca devraient être un peu différentes et intéressantes pour nous car elles se déroulent sur deux pistes où nous n’avons aucune données avec la Panigale V4 R. Dans tous les cas, notre performance est assez élevée, nous verrons donc si nous pouvons atteindre le même niveau que jusqu’à présent cette saison ».

Selon Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), « Donington est ce qui se rapproche le plus pour moi d’une course à domicile. C’est un excellent circuit avec un peu de tout et le premier secteur est l’un de mes favoris de la saison. C’est toujours un compromis avec la configuration, car nous essayons de maximiser la stabilité dans les zones de freinage brutal tout en rendant la moto agile dans les sections les plus rapides et les plus fluides. Avec la course se déroulant pendant l’été au Royaume-Uni, je m’attends à une météo clémente. Bien entendu, l’objectif est de continuer à travailler avec mon équipe et à maximiser notre potentiel avec la Ninja ZX-10RR ».

Vendredi matin réussi pour Tom Sykes et BMW, mais inquiétant pour Bautista et Ducati

18 pilotes prenaient la piste en ce vendredi matin, avec du soleil, une température de 17° pour l’air et de 28° pour le tarmac, agréable pour l’Angleterre en fin de matinée.

Tom Sykes se portait rapidement en tête en 1’27.790 devant Johnny Rea.

A un quart d’heure de la fin, Sykes menait avec son chrono initial, mais Álvaro Bautista positionnait la première Ducati en onzième position, à 1.430. C’était la première fois que la Panigale V4 R roulait à Donington.

Dans les dernières minutes, Michael van der Mark (alors 8e) se portait en 5e position tandis que Marco Melandri et Alex Lowes chutaient sans gravité. Toprak Razgatlioglu s’emparait brillamment de la deuxième place en 1’28.167, à 0.3 de Sykes. Loris Baz occupait une très bonne quatrième position entre les deux Yamaha officielles de Lowes et de VDM.

Chute d’Alex Lowes, sans gravité

Ci-dessus : Peter Hickman, remplaçant de Markus Reiterberger, à l’hôpital avec une grosse grippe

Résultats de la première séance d’essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’26.641 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2017

Record du tour : 1’27.605 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2016

On s’élançait en milieu d’après-midi pour la deuxième séance :

Alex Lowes était le premier à améliorer nettement, passant deuxième en 1’28.036 à 0.2 de Tom Sykes, précédant Toprak Razgatlioglu. Johnny Rea remontait en 1’28.274, ravissant la quatrième place à Loris Baz. Álvaro Bautista passait en dixième position en 1’28.800, ce qui était un progrès encourageant pas rapport à son chrono matinal.

Baz reprenait la quatrième place à Rea, mais soudain les deux se faisaient coiffer par Leon Haslam qui passait troisième en 1’28.156. Bautista poursuivait sa progression en 1’28.510, ce qui lui valait le septième rang derrière …Johnny Rea ! Juste devant eux se trouvait Baz et juste derrière van der Mark.

Rea passait troisième en 1’28.066 en prenant la roue de Toprak Razgatlioglu ! Inimaginable voici peu, n’est-ce pas ?

A 30 minutes de la fin, les 11 premiers étaient dans la même seconde, avec Melandri onzième devant Peter Hickman, remplaçant Markus Reiterberger grippé. De retour de blessure (poignets cassés), Eugene Laverty était parmi les 3 derniers à 2.6 avec les Honda de Kiyonari et Delbianco (le troisième pilote Honda Leon Camier, blessé, n’était pas remplacé et ne le sera pas la semaine prochaine à Laguna Seca).

A 19 minutes du drapeau à damier, Sykes tournait en 1’27.851, soit le meilleur temps de l’après-midi, mais moins vite que son 1’27.790 du matin. Au tour suivant, il coupait pour économiser les pneus, puis remettait les gaz lors de la boucle suivante mais manquait son but d’un dixième. Il refaisait un tour au ralenti, puis attaquait pour la troisième fois, avec succès cette fois et un très bon temps de 1’27.733.

La surprise venait de Razgatlioglu qui quelques instants plus tard (mais pas à l’aspi) passait en 1’27.795. Jamais son mentor Kenan Sofuoglu n’avait fait aussi bien en Superbike. En voici la preuve en images :

Résultats confondus des deux séances d’essais libres :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Vidéo : Les pilotes

(Entracte) Toprak dans ses œuvres :

Photos © worldsbk.com / Dorna, constructeurs et équipes