pub
Guim Roda

2022 devra être la saison de la reconquête en WSBK pour une usine Kawasaki qui a fini par lâcher sa couronne après six années consécutives de règne. Le roi Rea s’est incliné devant le sultan Razgatliogu et, par la même occasion, la marque d’Akashi a mis un genou à terre devant l’usine Yamaha. Pour le général en chef Guim Roda, c’est évidemment un échec. Mais il a appris de cette défaite et jure que ce millésime sera celui des retrouvailles avec les lauriers…

Après six saisons consécutives dominées par Jonathan Rea sur sa Kawasaki, le titre Superbike a été remporté en 2021 par Toprak Razgatlioglu. Une situation que Guim Roda, le directeur de l’équipe, a ainsi commenté sur le site officiel worldsbk.com : « quand vous sortez vaincu, c’est toujours un grand drame. Quand tu gagnes, c’est un grand moment : cela fait partie du contexte global de la compétition. 2021 a été une année chargée. Nous avons commis des erreurs. Peut-être que nous n’aurions pas dû les faire, mais aucun n’est parfait ». Il ajoute : « nous avons encore quelque chose à apprendre. Nous devons considérer cette année comme une bonne année pour comprendre comment nous améliorer pour 2022 et aussi comment faire encore mieux notre travail. Cela a été une saison difficile ».

Mais la prochaine se présente tout aussi compliquée, voire plus. Car Toprak Razgatlioglu ne sera pas moins fort tandis que Bautista retrouve la Ducati. Sans compter les éventuelles progressions de BMW avec Redding et Baz et de Honda avec ses jeunes loups revanchards Lecuona et Vierge… « Nous sommes conscients que tôt ou tard il y aura plus de concurrence sur la grille car tout le monde travaille dur » sait Roda. « BMW travaille dur. Honda travaille plus dur que quiconque, Ducati est là sans interruption depuis de nombreuses années. Nous avons imaginé cette situation et nous connaissions le talent de Toprak lorsqu’il a commencé à combiner l’équipe et la moto ».

« Chez Yamaha, ils ont vraiment trouvé un moyen de rendre le package compétitif et c’est un pilote vraiment fort, intelligent et très précis. Ce n’est pas un pilote qui fait de grosses erreurs et c’est donc très difficile de le battre. C’est bon pour le spectacle du Championnat et ça nous oblige à faire un pas de plus. Nous devons être prêts et accepter le fait que vous ne pouvez pas toujours gagner. Nous essaierons de faire de notre mieux pour nous améliorer course après course ».

Guim Roda Kawasaki

Guim Roda : “je prévois que Rea sera compétitif pendant encore quelques années

Se concentrant sur Rea, Roda a déclaré : « les performances de Johnny sont toujours excellentes. Cela a toujours été incroyable de voir combien de passion et d’engagement il met dans son travail. Il aime vraiment beaucoup ce métier, il aime vraiment en tirer le meilleur parti et viser la perfection. Je ne peux rien dire de négatif. C’est exceptionnel de travailler avec lui, c’est un pilote qui vous motive beaucoup. Même après tant d’années et de championnats, il a toujours une soif croissante de succès et nous pousse tous à tout donner. Je prévois qu’il sera compétitif pendant encore quelques années ».

De l’autre côté du garage se trouve Alex Lowes, qui a dû faire face à plusieurs blessures cette année : « nous travaillons plutôt bien avec Alex. Il a dû surmonter quelques problèmes physiques mineurs causés par des chutes et le fait que son corps n’était pas à 100% et au niveau que nous exigeons qu’il performe. A part ça, je pense qu’il a assez bien compris comment se gérer un peu mieux et pas seulement comment être un pilote rapide mais aussi comprendre comment mieux gérer la distance de course et comment être plus cohérent » termine le patron, dont le message semble clair pour le frère jumeau de Sam.

SBK 2021, Roda : « C'est exceptionnel de travailler avec Rea »

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea