pub

Pour célébrer la fin de la carrière de Valentino Rossi en MotoGP, nombreux sont ceux qui se sont plongés dans les statistiques impressionnantes du champion italien. Yamaha a fait autrement en nous gratifiant carrément des premiers tours de roues du Docteur sur la M1 !

La firme aux trois diapasons a donc publié des vidéos jusque là inconnues, sans occulter en aucune manière que l’homme de Tavullia n’a pas eu la partie facile durant les toutes premières minutes de son arrivée chez les hommes d’Iwata…

Le 23 janvier 2004, la veille des trois jours d’essais à Sepang en Malaisie, Valentino Rossi avait déclaré: « Cela fait plus de deux mois que je n’ai pas piloté une moto. Sachant que tout est nouveau, je vais presque repartir de zéro. Il me faudra une journée pour me réhabituer au pilotage, pour apprécier la vitesse et les distances de freinage. Évidemment la moto sera différente de celle à laquelle j’étais habitué. Gagner dès la première année sera certainement difficile. Il faut du temps pour être compétitif et gagner des courses. Nous allons essayer d’être au meilleur niveau pour la mi-saison et puis nous essaierons de gagner des courses. Mon objectif principal sera de comprendre la moto et de transmettre un maximum d’informations aux ingénieurs. En 2002, la M1 était plus ou moins au même niveau que la Honda, supérieure à certains niveaux et inférieure à d’autres. Pendant les essais hivernaux de l’an dernier entre 2002 et 2003, Honda a fait un grand pas en avant et Yamaha n’a pas semblé en mesure de se mettre au niveau. (Pour Welkom) cela dépendra du déroulement de nos essais et de la réactivité de Yamaha par rapport aux modifications potentielles. Bien que nous ne puissions pas forcément prétendre à la victoire, nous espérons ne pas être trop loin. « 

La première vidéo inédite est celle de sa toute première sortie au guidon de la YZR-M1 sur le circuit de Sepang. Pour ce test de pré-saison 2004, Yamaha avait apporté trois moteurs différents: un Screamer 5 soupapes, un Screamer 4 soupapes et un Crossplane 4 soupapes. La note d’échappement aiguë dans cette vidéo suggère que le premier test a eu lieu avec un moteur Screamer à quatre soupapes par cylindre, mais malheureusement, les commentaires auprès de Jeremy Burgess ont été plutôt négatifs après ce roulage initial: « La moto n’est pas réglée en quoi que ce soit, et la réaction du moteur est lente ! »

L’équipe Yamaha s’y était préparée, et les problèmes ont été facilement identifiés : « La connexion entre l’accélérateur et la roue arrière est mauvaise, donc la puissance arrive tardivement après avoir ouvert l’accélérateur ».  La suspension arrière posait également problème, même si la maniabilité de la M1 était déjà appréciée par le champion italien.

Au terme des 58 tours effectués, avec un meilleur temps en 2’03.80, Valentino Rossi déclarait : « Ce n’est pas aussi grave que je le pensais. Ce n’est pas aussi mauvais que je le pensais. Je pense que nous pouvons encore faire un bon temps, mais ça va être un peu difficile dans les courses, mais pour une première journée de roulage, ma nouvelle machine s’est bien comportée. Nous allons travailler demain sur les premiers réglages châssis-moteur. »

De son côté, Jeremy Burgess confirmait: «  Nous n’avons pas essayé de rechercher la performance. Cela prend toujours un peu de temps pour retrouver de bonnes sensations. Nous nous sommes contentés seulement d’améliorer sa position de conduite et d’effectuer quelques réglages mineurs. Demain, nous allons appliquer le tableau de marche prévu et travailler dans le bon sens pour faire évoluer la moto. « 

La deuxième vidéo inédite montre l’essai de la Yamaha YZR-M1 à moteur Crossplane. La machine d’essai, qui a été mise au point par les pilotes d’essai japonais (Toshihara et Yoshikawa), a finalement été remise à Valentino Rossi avec une température passée de 31 à 41°. Ce dernier a effectué près de 10 tours, avant de dire :  » J’aime beaucoup ! En particulier le toucher des gaz, la première partie de l’accélération, avant l’arrivée du couple.  » 

Il a ensuite complété un total de 66 tours avant de déclarer: « Je suis très satisfait de notre travail aujourd’hui. J’ai eu un bon rythme et les modifications apportées nous ont permis d’obtenir une plus grande constance. Les réglages suspensions avec le pneu avant Michelin de 16.5’ sont satisfaisants, mais il faut encore travailler sur le moteur. Cela dit je suis content de ce que nous avons déjà fait à ce stade des essais. L’autre moteur que j’ai pu essayer est bon, mais il faudra accumuler des kilomètres avant de se prononcer sur son potentiel. « 

Avec un chrono descendu en 2’03.17 et des impressions aussi positives, le choix a donc été vite fait, d’autant que la nouvelle électronique Magneti Marelli offrait une très grande marge de progression.

Mais pour le moment, personne n’imaginait une victoire sensationnelle au Grand Prix sud-africain d’ouverture de la saison 2004. Sauf peut-être une personne…

Le dernier des trois jours, avec une température ambiante de 30°, Valentino Rossi est descendu en 2’02.75 au cours des 59 tours couverts. C’est donc confiant et impatient qu’il a attendu le test suivant, deux semaines plus tard sur le même circuit.

« Nous avons fait du bon boulot. Le temps que nous avons réalisé est bon pour un premier test, mais la priorité ici concernait les pneus, et les réglages du châssis. J’ai réellement pris du plaisir au cours de mes trois premières journées avec Yamaha et je suis très satisfait. Il y a encore beaucoup à faire sur le moteur et nous allons continuer d’y travailler, mais globalement les choses se sont bien passées. « 

Le chef mécanicien du Champion du Monde sortant, ‘Jerry’ Burgess était également assez satisfait du déroulement de ces essais: «  Je crois que nous avons bien travaillé. Nous en avons fait suffisamment pour faire un bon temps et avons agi en fonction du programme Michelin. Pour ce qui concerne l’intégration au sein de Yamaha, elle s’est faite en parfaite harmonie et à présent, nous allons avancer et travailler sur tout ce que l’équipe de développement Yamaha mettra à notre disposition. « 

Quant à Davide Brivio, directeur de l’équipe Gauloises Fortuna Yamaha, il avouait avec franchise :  » Je n’espérais pas que nous serions à ce niveau si rapidement. Tous nos concurrents vont travailler dur cet hiver, mais c’est un bon début pour motiver tout le monde dans l’équipe et chez Yamaha. « 

On connaît la suite, avec une victoire du #46 à Welkom, un titre mondial dès sa première année sur la Yamaha M1, puis trois autres en 2005, 2008 et 2009…

Sources: Yamaha Communication Plaza, Yamaha-community.fr 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Movistar Yamaha MotoGP