pub

La nouvelle arme de Honda en WSBK devait être la sensation de cette rentrée de la catégorie du côté de Jerez, tracé mobilisé pour les premières journées de test de l’année 2020. Mais elle tourne aussi à la polémique, avec une obsession du secret qui agace le paddock. Pour en connaître plus sur cette CBR1000RR-R, il faut prêter l’oreille aux commentaires d’un Stefan Bradl, pilote d’essai HRC…

Quid de cette nouvelle Fireblade qui ne veut pas se montrer une fois rentrée dans son box ? Pour en savoir un peu plus, il faut aller à la rencontre de Stefan Bradl. Fin octobre, l’Allemand a été autorisé à tester la nouvelle CBR1000RR-R pour le Honda Racing Corporation à Suzuka, dans le plus grand secret, et depuis lors, les troupes stationnées à Barcelone ont travaillé dur sur les améliorations.

Mardi, Bradl a inspecté les machines d’Álvaro Bautista et Leon Haslam dans le paddock de Jerez dans la fosse HRC. « Je pense que cette moto est une étape qui fait avancer la base très loin », a déclaré le pilote de 30 ans sur Speedweek. « Vous pouvez le voir sur les données de la machine de série. Mais ne vous attendez pas à ce que Honda vienne à la première course pour jouer la victoire. Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire. Mais il n’y a plus de tâtonnements dans l’obscurité. »

Ducati a pourtant réalisé cet exploit de gagner sans délai en 2019, lorsque Álvaro Bautista a remporté les onze premières courses avec la nouvelle Panigale V4 R.
« Honda adopte une approche différente », explique Bradl. « Ils cherchent à apporter une moto qui fonctionne pour différents styles de pilotage. Ils ont encore des problèmes avec le passage aux pneus Pirelli. On pouvait voir que la moto fonctionnait à Suzuka, elle est compétitive dans le championnat japonais et partout ailleurs où Pirelli n’est pas utilisé. La Fireblade n’était pas mauvaise dans le passé non plus, mais elle devait être améliorée. »

Il termine : « vous pouvez voir que c’est très professionnel. Maintenant, ils sont vraiment déterminés à gagner des courses au Championnat du monde Superbike. Mais que ce soit déjà le cas en Australie ou seulement au milieu de la saison ou pas du tout, ça reste à voir. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl