Trois hommes se sont détachés ce matin lors de la qualification Superpole des Superbike à Jerez : Scott Redding (ARUBA.IT Racing – Ducati), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et un plus inattendu Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team), le tout groupé en 40 millièmes devant une deuxième ligne uniquement composée des Yamaha de Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha).

Le ciel s’est dégagé et les températures ont augmenté au moment du départ, avec 36° dans l’air.

Jonathan Rea s’élance le mieux et prends le commandement devant Toprak Razgatlioglu et Scott Redding.

Aucune chute n’est à déplorer dans le premier tour tandis que Loris Baz parvient à doubler Tom Sykes et s’empare de la quatrième position.

En tête, les écarts sont de 3/10 entre les quatre premiers hommes qui parviennent peu à peu à creuser un écart.

Cependant, Loris Baz semble peut-être avoir un peu de mal à suivre le rythme et concède 8 dixièmes à Scott Redding au bout de trois tours, moment où Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) part à la faute.

Le peloton est emmené par Chaz Davies (ARUBA.IT Racing – Ducati) tandis que Tom Sykes est au ralenti dans le quatrième tour avant de rentrer à son box au passage suivant.

Devant, les positions sont stabilisées mais Chaz Davies parvient à sortir du peloton est se lance à la poursuite du groupe de tête. Le Britannique tourne dans les 1’41, tout comme le quatuor qui le précède.

A 12 tours du drapeau à damier, Michael Van Der Mark se retire suite à un problème moteur sur sa Yamaha.

Dans le groupe de tête, Loris Baz ne lâche rien et parvient à rester à une demi-seconde du trio Rea/Razgatlioglu/Redding.

À neuf tours de l’arrivée, Scott Redding prend le meilleur sur l’officiel Yamaha tandis que, évidemment bien plus loin, Tom Sykes reprend la piste.

Les pilotes se battent à coups de centièmes de seconde mais Scott Redding porte son attaque, victorieuse, à six tours de l’arrivée.

Pendant cette manœuvre, Chaz Davies a fait la jonction avec Loris Baz

Jonathan Rea tente de répliquer sur un élargissement du pilote Ducati, mais cela ne fait que resserrer le groupe maintenant constitué de cinq pilotes.

Chaz Davies porte sa première attaque sur Loris Baz mais celui-ci parvient à la repousser.

Grâce à la puissance de sa Ducati, le Gallois parviendra à doubler le Français dans la ligne droite au tour suivant tandis que son coéquipier réussit à créer un écart de 7/10 sur la Kawasaki officielle à deux tours de l’arrivée…

Les deux derniers tours sont caractérisés par les attaques de Chaz Davies sur Toprak Razgatlioglu mais le Turc conserve sa place sur le podium au prix d’une belle maîtrise.

Après sa première pole position, Scott Redding remporte sa première victoire en Superbike sur le circuit de Jerez.

Classement Course 1 Superbike à Jerez:

Crédit classement : Worldsbk.com / Dorna



Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding