L’effet de souffle de la déflagration provoquée par l’arrivée de la Ducati Panigale V4 R s’est ressenti jusque dans les murs de l’usine d’Aksahi qui fabrique des Kawasaki. A tel point que les quatre coupes de Champion du Monde acquises en Superbike en sont tombées de l’étagère. Du coup, les verts assurent qu’ils vont répliquer aux rouges avec une moto au moins aussi élaborée qui vaudra aussi dans les 40 000 euros. Une machine infernale qui, cependant, ne remettra pas tout en cause…

La question est en effet de savoir si la Ninja passerait à une architecture V4 dont profite actuellement la Ducati comme auparavant la RSV4 d’Aprilia. Certes, mais, dans le même temps, Honda, BMW, Kawasaki, MV Agusta, Suzuki et Yamaha croient, comme, Kawasaki, au quatre cylindres en ligne.

Comme Kawasaki s’est mis en tête de contre attaquer avec un nouveau missile, l’occasion n’est-elle pas à saisir pour sortir une mécanique inédite ? L’homme de l’art pour Kawa qu’est Ichiro Yoda répond : « à mes yeux, peu importe que vous choisissiez un moteur en V ou en ligne, mais plutôt comment le construire. Lorsque je suis passé de Yamaha à Kawasaki, Valentino Rossi était le dernier pilote avec lequel j’avais travaillé. Il était arrivé de Honda après la saison 2003, où il pilotait un moteur V5. Il montait sur la Yamaha équipé du quatre cylindres en ligne. Valentino a alors déclaré que les deux concepts avaient leurs avantages et leurs inconvénients mais que l’essentiel était de faire passer la puissance sur la piste ».

Il précise sur Speedweek : « je suppose que Kawasaki a une longue histoire avec le quatre cylindres en ligne, ils veulent s’en tenir à cette philosophie. Je n’ai pas eu des expériences négatives avec ce moteur. On doit se concentrer sur le système avec lequel vous avez beaucoup d’expérience. Kawasaki, Yamaha et Suzuki ont beaucoup d’expérience avec le quatre cylindres en ligne. BMW reste fidèle à cette architecture. Pour le quatre cylindres en ligne, il y a une grande clientèle sur le marché, probablement moins pour le V4. Nous restons avec le moteur en ligne ».



Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team