pub

Le WSBK va rendre visite ce week-end et pour la deuxième fois consécutive au tracé du MotorLand Aragon. Le Prosecco DOC Aragon Round a accueilli il y a une semaine trois courses palpitantes. Comme la lutte pour le Championnat continue, il n’y a pas de raison que l’ennuie soit au rendez-vous de cette échéance espagnole. Pour patienter, voici 10 choses à savoir…

Chaz Davies a accumulé 173 départs avec Ducati. A 176, il égalera le record absolu du constructeur italien détenu par Lucio Pedercini, qui l’avait établi lors du week-end de Phillip Island en 2006.

Après le premier week-end d’Aragon, Honda et Kawasaki ne sont séparés que par un seul podium : 337 pour Honda, 336 pour Kawasaki. Honda occupe la deuxième place de ce classement, derrière Ducati (623).

Michael van Der Mark prendra son 150ème départ dans la première course du deuxième week-end d’Aragon, égalant le champion du monde Carlos Checa en 31e position dans le record de tous les temps.

À Portimao, Jonathan Rea a établi une nouvelle référence en devenant le premier pilote à monter sur 20 podiums sur une piste donnée. Son concurrent le plus proche est Troy Corser, avec 16 podiums à Misano. Grâce au double week-end d’Aragon, il peut monter son impressionnant palmarès sur la piste espagnole puisqu’il est déjà monté sur le podium 15 fois au MotorLand Aragon, les 14 dernières fois d’affilée depuis 2015.

Dans cinq des six dernières courses disputées, Rea a enregistré cinq Grands Chelems en s’imposant depuis la pole, avec cinq tours de course les plus rapides et en menant du début à la fin. Sa seule petite erreur a été lors de la première course d’Aragon, où il est parti de la pole, mais il a fini troisième derrière les Ducati et a enregistré le deuxième tour de course le plus rapide.

Ducati et Kawasaki maîtres des lieux

Rea a mené les 40 tours prévus et a remporté les quatre courses de Superpole cette année ; en comptant également 2019, sa série s’étend à six.

Au total, 80 courses ont été courues sur le sol espagnol jusqu’à présent. L’Aragon, avec 22 courses, deviendra la piste espagnole avec le plus grand nombre de courses WorldSBK, dépassant Valence (22).

Les 16 dernières courses disputées au MotorLand Aragon ont été remportées par deux constructeurs seulement : Ducati (9 fois) et Kawasaki (7). La série a commencé en 2014. Avant cette année-là, ils n’avaient pas enregistré une seule victoire en Aragon. Aujourd’hui, ce sont les deux constructeurs qui ont le plus de succès au MotorLand Aragon.

Jonathan Rea est monté sur le podium lors des 14 courses disputées pour Kawasaki en Aragon.

Seul Chaz Davies a réussi à s’imposer en partant en dehors du top cinq à Aragon et il a réussi à le faire deux fois : dans la course 2 en 2017 en partant de la 10e place sur la grille, et en 2018 dans la course 2 en partant de la 8e place.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding