La très attendue Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU fera ses débuts en même temps que les manches du Championnat du monde Superbike FIM la saison prochaine, les inscriptions étant désormais ouvertes aux jeunes pilotes en herbe qui cherchent à faire un premier pas vers le sommet de la compétition moto. Les inscriptions pour cette catégorie unique seront ouvertes jusqu’au 15 décembre 2020.

Fruit d’une collaboration entre Yamaha Motor Europe, FIM Europe et l’organisation Dorna WSBK (DWO), soutenue par JiR (Japan Italy Racing), la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU devait initialement se dérouler en 2020, avant que la pandémie de coronavirus n’entraîne son report, mais elle rejoindra désormais le calendrier WorldSBK pour six manches comprenant chacune deux courses.

Pour l’année prochaine, le championnat est ouvert aux jeunes de 12 à 20 ans, avec une capacité maximale de 36 pilotes. Il y aura également deux wildcards par épreuve, et tous les participants doivent être licenciés par la FIM.

La Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU est la première étape idéale pour les jeunes pilotes sur la “Road to WorldSBK”. La série sera disputée exclusivement à bord de motos R3 de Yamaha, multiple vainqueur du Championnat du monde FIM Supersport 300 et bénéficiera d’une diffusion télévisée en direct.

Comme il s’agit d’un championnat entièrement soutenu, les pilotes recevront une Yamaha YZF-R3 prête pour la course, un package complet comprenant les pneus Pirelli, le carburant, l’encadrement et l’assistance technique pour un coût forfaitaire de 27 900 euros par saison, leur permettant de simplement démarrer et courir.

Ce coût comprend un test de pré-saison dédié sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli en mars, où les pilotes recevront leur kit de course composé d’un casque, d’une combinaison en cuir, de gants, de bottes et de vêtements Paddock Blue avant de se familiariser avec la Yamaha R3 en vue de la première course de la campagne 2021.

A l’issue des 12 courses, le champion général de la série gagnera une place sur la grille du championnat du monde FIM Superport 300 en 2022 avec l’équipe WorldSSP300 bLU cRU, à condition qu’il ait plus de 15 ans. Le deuxième du classement se verra offrir une entrée en wildcard en WorldSSP300 pour la saison suivante, ainsi qu’une réduction de 50 % sur son inscription à la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2022, qui sera également accordée au pilote qui terminera troisième du championnat.

De plus, les trois premiers pilotes de la série à la fin de la saison seront automatiquement inscrits à la Masterclass bLU cRU de Yamaha Motor Europe, où ils continueront à apprendre et à se développer sous la direction des ambassadeurs bLU cRU de Yamaha.

Les pilotes peuvent manifester leur intérêt pour participer à la première Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU en cliquant ici. Pour plus d’informations sur la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU, cliquez ici.

Martin de Graaff, président de la FIM Europe : « Cette nouvelle Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU fait partie de notre objectif à FIM Europe, les jeunes pilotes se préparant pour les courses des Championnats européens et mondiaux. Elle s’inscrit parfaitement dans notre programme. Pour les jeunes pilotes, la possibilité de concourir à ce niveau, devant des équipes importantes du Championnat du monde et, si le coronavirus le permet bien sûr, devant un grand nombre de spectateurs, doit être un rêve. La FIM Europe tient à remercier Yamaha Motor Europe et DWO pour cette opportunité. »

Gregorio Lavilla, directeur sportif du championnat du monde FIM Superbike : « Après la situation difficile de 2020, la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU se déroulera en 2021, accueillant de nouveaux jeunes talents dans le paddock du WorldSBK. L’objectif principal étant de donner à de jeunes talents prometteurs une chance de participer aux projets “Road to WorldSBK”, le niveau de compétition sera très élevé et très divertissant, tout en étant un championnat où les pilotes pourront maîtriser leur métier et gagner en stature. Il est très important que l’un des constructeurs les plus emblématiques de l’histoire collabore avec le WorldSBK pour fournir un soutien et des ressources à la prochaine génération de stars du WorldSBK, tandis que les courses sur piste en 2021 offriront davantage d’action à la pointe de la technologie. »

Alberto Barozzi, directeur des courses de Yamaha Motor Europe bLU cRU : « Nous avons été impressionnés par l’accueil réservé à la nouvelle Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2021. Après avoir été contraints d’annuler la série cette année en raison du coronavirus, nous nous attendons à un regain d’intérêt de la part des pilotes européens désireux de faire leurs premiers pas sur la scène mondiale. Nous avons également été agréablement surpris par le nombre de coureurs venus d’outre-mer, en particulier de pays d’Asie et d’Amérique du Sud, qui considèrent la série comme le tremplin idéal pour courir en Europe. Notre objectif a toujours été de rendre le championnat accessible à tous les coureurs, quelle que soit leur nationalité, et je pense que le niveau d’intérêt montre que nous y sommes parvenus. La FIM Europe et la DWO partagent notre objectif et nous en sommes très fiers. Nous sommes heureux d’être la première étape sur la “Road to WorldSBK”, qui constitue une source d’inspiration évidente pour la nouvelle génération. Les jeunes pilotes qui souhaitent montrer leurs talents à un public véritablement international devront faire vite, seuls 36 auront la possibilité de réaliser leur rêve, les inscriptions pour la première Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU se terminant le 15 décembre 2020. »

Formulaire de demande