pub

Toprak Razgatlioglu

C’est le scénario du pire qu’a vécu Toprak Razgatlioglu lors de cette première course du quatrième rendez-vous de la saison de WSBK à Misano. Non seulement il a vu qu’il n’était pas suffisamment armé pour jouer la victoire face à la Kawasaki de Jonathan Rea et la Ducati d’Alvaro Bautista, mais en plus sa Yamaha s’est éteinte en plein combat. Ce résultat blanc lui coûte cher et lui fait le perdre le contact avec les deux précités dans la course au titre. A-t-il pour autant déjà annihilé ses chances de conserver sa couronne ? Jonathan Rea répond…

Le pilote d’usine Ducati, Alvaro Bautista, a pu étendre son avance au championnat ce samedi lors de la première des trois manches attendues ce week-end à Misano, quatrième round de la saison. Avec cette victoire, l’Espagnol a repris cinq points sur Jonathan Rea. Mais les deux ont pris la poudre d’escampette devant un Toprak Razgatlioglu qui a connu les affres de l’abandon pour des raisons techniques. L’officiel Yamaha compte maintenant 77 points de retard au classement général. Rédhibitoire, Voire !

Bonne chance à ceux qui l’ont déjà radié. C’est un combattant. Il y a encore un long chemin à parcourir“, prévient ainsi le pilote Kawasaki et sextuple titré en WSBK Jonathan Rea. “Alvaro avait déjà 61 points d’avance en 2019 et je l’ai finalement battu de plus de 160 points. Il reste encore tellement de courses à disputer et tout est possible en course.”

C’est important de gagner sur les pistes où c’est possible. Il faut tirer le maximum des autres pistes. Je veux y parvenir cette année. Je veux minimiser mes erreurs“, déclare l’Irlandais du Nord, expliquant sa stratégie pour le reste de la saison. Lors de cette première course du Championnat du Monde Superbike à Misano, Rea a dû se contenter de la deuxième place après avoir longtemps mené la course. Mais Bautista a été nettement plus rapide avec sa Ducati à la fin et a creusé un écart confortable.

Toprak Razgatlioglu est un combattant et il y a encore un long chemin à parcourir”

Je suis content des 20 points. D’un autre côté, je suis frustré que nous n’étions pas plus proches“, a-t-il commenté sur la course. Le pilote Kawasaki a l’impression d’avoir tiré le meilleur parti de son package. Pour les victoires, Kawasaki doit aussi aider… “Nous devons nous améliorer. J’aimerais avoir plus de puissance. Ensuite, je pourrais prendre les virages un peu plus calmement et je n’aurais pas à prendre autant de risques“, explique Rea. “Nous tirons le maximum de la moto. Je suis très satisfait du travail des gars dans les stands.”

De son côté, Alvaro Bautista a, au contraire, fait un pas de plus vers le titre mondial. Mais il reste prudent : “je ne pense pas au championnat. Avec ce format, avec trois courses chaque week-end, on ne peut pas penser au championnat. C’est trop tôt pour ça“, précise-t-il. “Le championnat est encore long et il reste encore beaucoup de points. Je veux rester concentré dans toutes les séances d’entraînement et les courses et en tirer le meilleur parti. Je ne suis pas inquiet pour les points“, explique Bautista, qui explique ainsi son estocade décisive sur Jonathan Rea : “je savais que ce n’était peut-être pas le meilleur endroit pour un dépassement parce que vous êtes si rapide à cet endroit. C’est un virage que vous abordez à plus de 280 km/h en cinquième vitesse. Mais il n’y avait pas beaucoup d’endroits où j’étais capable de dépasser Jonathan », commente-t-il.

A l’arrivée, Bautista a été célébré par les managers Ducati présents et les nombreux fans. “C’est toujours agréable de gagner. Gagner la course à domicile de Ducati ici à Misano est vraiment spécial. J’apprécie beaucoup après avoir souffert pendant deux ans. Il y avait beaucoup de fans ici. C’était génial de gagner avec eux pour célébrer“, a déclaré le leader du championnat.

WSBK Misano : Classement de la Course 1

Crédit Classement & photos : WorldSBK

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu