pub

Sur les hauts et les bas de l’Algarve, Alvaro Bautista s’est montré rapide mais, avec des pneus tendres neufs, Garrett Gerloff a poussé la BMW dans ses retranchements.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Alvaro Bautista a pris la première séance de Superbike à Portimao par les cornes. Un petit pas de plus et le pilote Ducati pourra célébrer son deuxième championnat du monde d’affilée. Très rapide, déterminé, lors des conciliabules dans le box, il a même donné des instructions techniques à son ingénieur de piste Giulio Nava.

Le record de la séance semblait être en jeu, mais Garrett Gerloff a surgi et a réalisé le tour le plus rapide à la dernière minute : 1’40.763, soit quatre dixièmes de mieux que le leader du championnat. La BMW sur un tour sec est toujours rapide, le Texan ayant conquis la Superpole il y a deux manches à Magny Cours, en France. Garrett Gerloff a été très bon, s’approchant de la référence de Portimao : sur le tour de course, la référence à battre est 1’40.135 établie par Jonathan Rea. Ce même Nord-Irlandais est le détenteur du record général, 1’39.916 signé en Superpole, en pneus extra tendres.

Gerloff est très fort
BMW prend la tête avec une dernière sortie garibaldienne de Garrett Gerloff, qui passe sous la barre des 1’41 pendant deux tours d’affilée : le premier en 1’40.8, la deuxième tentative signe le meilleur temps de la matinée. Ce n’était pas un chrono en gomme tendre, car comme vous le lisez ci-dessous, le SCX ne sera disponible qu’à partir de demain pour les qualifications. Avec le SC0, certes tout nouveau, le quatre cylindres allemand a fait un grand bond en avant, en faisant bon usage de son super moteur. Scott Redding, qui sera dans le même garage que le Texan en 2024, est huitième mais a perdu neuf dixièmes.

Pneus de qualification non disponibles
Pirelli a été très conservateur dans l’attribution des types de pneus disponibles. Portimao n’est pas le circuit le plus exigeant du calendrier, mais les charges auxquelles les pneus sont soumis ne doivent pas être sous-estimées. Il a donc été décidé de ne pas utiliser le SCQ super tendre, qui est normalement utilisé pour les qualifications et la course Superpole de seulement dix tours. Ici, le pneu le plus tendre de la liste sera le SCX, qui est habituellement le pneu de référence pour les longues courses de Superbike. Pour l’anecdote, c’est lui qui a été le plus utilisé le week-end dernier à Motorland Aragon. Le SCX ne sera utilisé que pour les qualifications et les courses sprint, tandis que les deux courses longues seront dotées du SC0 (medium) et du pneu de développement SC1 marqué A1126, construit avec des caractéristiques structurelles spéciales pour résister aux contraintes imposées par les tracés plus exigeants.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Garrett Gerloff