pub

En 2020, Scott Redding va revenir sous les feux de la rampe. Ancien pilote de Grand Prix, dont il a été pendant longtemps le plus jeune vainqueur de l’histoire, il a joué dans la cour des Grands en MotoGP. Avant de devoir quitter les lieux faute d’opportunité. Il s’est ressourcé sur ses terres dans un BSB qui lui a ouvert les portes du WSBK. C’est lui qui remplacera Álvaro Bautista chez Ducati. Scott Redding est donc un prochain pilote officiel de Borgo Panigale. Il explique son parcours et comment il a ainsi rebondi. Une situation qui n’est pas sans en rappeler une autre…

Un pilote qui n’éprouvait plus de plaisir, qui ne se sentait plus lui-même, et qui a su reculer pour mieux sauter. Cela ne vous rappelle rien ? Non, il n’est pas Français et ne porte pas les couleurs de KTM. Mais il est Anglais et se retrouvera en 2020 officiel Ducati dans une compétition internationale où il sera en lice pour décrocher un titre. Voici Scott Redding de retour !

Avant d’envisager ses performances pour l’an prochain, Scott Redding fait un point de situation : « j’étais arrivé à un point de ma carrière où je ne m’amusais plus. J’ai retrouvé ce plaisir, sur et hors de la piste. En BSB, le niveau est élevé et j’aime découvrir de nouvelles pistes. J’ai eu plus de plaisir que prévu. » Et il ajoute : « en MotoGP, j’ai essayé d’être moi-même mais ils m’en ont empêché. À la fin, vous devez être capable d’être vous-même, je suis un de ceux qui travaillent le plus sur la piste et dehors, pour moi la course n’est pas une blague, je veux gagner mais j’aime aussi avoir du plaisir. Je pense qu’ils voulaient de moi dans le SBK parce qu’ils veulent un personnage. Je ne parle pas de faire un spectacle, mais d’être vous-même, les gens aiment ça parce qu’ils vous voient comme normaux. »

« Mon objectif était d’essayer de faire le WSBK. BMW m’a proposé une offre intéressante, mais j’ai toujours dit que je voulais faire de la moto pour remporter le championnat » explique l’Anglais. « J’étais indécis, mais Ducati a remporté 12 courses cette année et BMW aucune, et je connais déjà la Panigale. C’était une décision difficile. Je remercie BMW d’avoir tant voulu de moi, mais je pense que Ducati est la moto qui peut défier Kawasaki pour le titre. »

Scott Redding a ainsi une occasion de regagner sa crédibilité en tant que pilote, et il est le premier à le savoir : « après mes résultats en MotoGP, et l’année Aprilia ne m’ayant pas aidé, je pense que personne ne pensait me voir encore gagner des courses, ils ont dit que j’étais fini. Je savais ce n’était pas le cas et j’ai pris la décision d’aller au BSB, d’accepter le défi et de montrer que si je commençais à gagner, les autres recommenceraient à croire en moi. C’était une sorte de test, il faut parfois revenir en arrière puis avancer ».

On peut dire que le test a été passé avec brio et qui sait si le SBK ne deviendra pas un pont pour un retour en MotoGP ? « Il n’y a rien concernant le MotoGP dans notre accord, mais il ne faut jamais dire jamais. Si je réussis à remporter le titre SBK avec Ducati, ils se convaincront peut-être de me donner une occasion, aussi parce que je crois que de nombreux pilotes vont prendre leur retraite dans les années à venir. Je n’y pense pas trop, mais je voudrais tester la MotoGP car je sais qu’avec une moto compétitive, je peux être rapide. »

Pour ce qui est de sa prochaine aventure, ses ambitions sont claires : « je voudrais me battre pour le podium, je serai sur l’une des meilleures motos. Je serai dans l’une des meilleures équipes. Je ne dis pas que je pourrai remporter le titre la première année, mais si je progresse course après course, il n’y aura aucune raison de ne pas viser la victoire. On ne sait jamais ce qui va arriver. »

Scott Redding termine sur GPOne sur un paramètre qu’il va retrouver en mondial et qui n’a pas pas droit de cité en BSB : l’électronique. « j’aime courir sans électronique, vous pouvez décider du risque à prendre, tout est entre vos mains. J’aime bien avoir le contrôle. Je pense que cette année, j’ai tellement appris, comme jamais auparavant dans ma carrière. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team