pub

pression

Un pilote Ducati tournant une manette sur le tableau de bord de sa GP19 pour abaisser l’arrière de la moto avant le départ d’une course MotoGP est maintenant un spectacle courant.

Le “holeshot device” a été repéré lors du test de Sepang en janvier, mais Jack Miller a révélé plus tard qu’il l’avait utilisé pour la première fois à Motegi en octobre dernier.

Le système semble avoir fonctionné sans problème jusqu’à Silverstone, où la première ligne de Jack Miller sur la grille de départ était trop proche du premier virage pour permettre de dés-enclencher le système lors du premier virage (voir ici).

Notre excellent confrère Peter McLaren a donc demandé à Corrado Cecchinelli, Directeur de la Technologie MotoGP et également ancien Vice Directeur Général de Ducati Corse, de s’exprimer sur le sujet pour le site Crash.net.

Nous reportons ici une traduction partielle en français, avec la bienveillance de l’auteur et nos sincères remerciements.

Crash.net : Corrado, pouvez-vous expliquer pourquoi les dispositifs holeshot fonctionnent ?

Corrado Cecchinelli : « L’effet principal du dispositif holeshot est d’abaisser le centre de gravité. Le rapport entre la hauteur du centre de gravité et la distance horizontale entre le centre de gravité et le centre de la roue arrière est ainsi modifié. L’accélération maximale dépend de ce rapport car, sur une surface sèche avec les pneus actuels, la limite d’accélération au départ est le wheelie. Pas le patinage. C’est pourquoi vous voulez abaisser le centre de gravité. »

Crash.net : Ducati abaisse la suspension arrière, Aprilia la suspension avant. Si vous aviez le choix entre l’avant ou l’arrière, ne serait-il pas plus difficile de rouler en abaissant la suspension avant ?

Corrado Cecchinelli : « La priorité absolue d’un dispositif holeshot est simplement d’abaisser le centre de gravité, par quelque moyen que ce soit. Mais il y a aussi un effet secondaire, que vous décrivez. »
« En termes mathématiques, si nous appelons la hauteur du centre de gravité “H” et la distance entre la roue arrière et le CdG “B”, comme nous l’avons dit, ce qui importe le plus est le rapport B/H. »

« Le petit effet par lequel il est préférable d’abaisser l’avant, c’est que vous faites aussi deux autres choses : Tout d’abord, vous pivotez autour de la roue arrière, ce qui modifie l’équilibre de la moto en mettant plus de poids sur la roue avant, puisque le CdG se déplace un peu en avant, en descendant. »

« Deuxièmement, parce que la fourche n’est pas verticale, en abaissant la fourche, vous déplacez également la roue avant vers l’arrière, ce qui augmente le poids statique avant. Ceci est en partie compensé par le fait que la masse de la roue avant se déplace vers l’arrière, ce qui augmente les chances de wheelie, mais le premier effet l’emporte. »

« Ces deux effets secondaires sont utiles pour avoir moins de wheelie, mais ils sont d’un ordre de grandeur beaucoup plus petit que l’abaissement du centre de gravité. »

« Pour cette raison, le choix d’installer le dispositif holeshot à l’avant ou à l’arrière dépend de raisons plus pratiques, telles que la méthode utilisée pour comprimer et verrouiller la suspension, et la façon dont vous pouvez comprimer la suspension. »
Par exemple, il se peut que vous ne puissiez comprimer que 50 % de la course de la suspension avant, mais 60 % de la course de la suspension arrière. Si le changement de centre de gravité était plus important à l’arrière, il surpasserait les avantages secondaires d’utiliser la suspension avant. »

« Il est également plus facile et plus sûr de placer l’appareil à l’arrière parce que vous avez plus d’options pour travailler avec la suspension, au lieu d’utiliser des “crochets” pour maintenir l’avant vers le bas comme vous le voyez en motocross. Et il est plus difficile d’examiner l’appareil si vous voulez le garder secret à vos rivaux. »

Crash.net : Il y a un interrupteur sur le tableau de bord de la Ducati pour faire fonctionner l’appareil avant le départ. Sans électronique, comment pourrait-il comprimer et bloquer la suspension arrière en place ?

Corrado Cecchinelli : « Par exemple, il pourrait y avoir une sorte de lobe qui interfère avec le renvoi de suspension arrière. Donc vous tirez le lobe vers le haut et il comprime la suspension arrière. Mais ça dépend de la conception de la suspension. »

Crash.net : A votre avis, quelle différence de performance un dispositif holeshot pourrait-il faire ?

Corrado Cecchinelli : « Ça peut faire une différence, c’est sûr. Imaginons, pour faciliter les calculs, que le rapport de la distance horizontale entre le centre de gravité et la surface de contact de la roue arrière (B), et la hauteur du CdG (H) pour une moto MotoGP soit de 1. »

« Ainsi, par exemple, le CdG est à 0,7 m du sol et à 0,7 m en avant de la surface de contact des roues arrière. »

« Votre accélération maximale géométrique est lorsque le poids sur la roue avant est réduit à zéro. Donc, oubliez la roue avant et pensez seulement au point où la roue arrière est en contact avec le sol. »

« C’est maintenant le point de pivot d’un moment vers le bas créé par le poids (vertical) de la moto à travers le CdG qui, au point de wheelie, est annulé par un moment vers le haut égal, causé par la force de l’accélération (horizontale) à travers le CdG. »

« Le maximum d’accélération possible pour atteindre le point de départ du wheelie (limite géométrique d’accélération) se résume aux deux mesures mentionnées : La distance horizontale entre la roue arrière et le centre de gravité (B), divisée par la hauteur du centre de gravité (H).

« Ainsi, dans notre exemple, ce serait 0,7m/0,7m = 1(g) d’accélération maximale avant un wheelie. »

« Si l’on suppose qu’un dispositif de holeshot à l’arrière peut comprimer la suspension de 70 mm, le CdG sera abaissé de 35 mm à son tour (en supposant que la position horizontale du CdG est à mi-chemin entre l’avant et l’arrière). »

« L’accélération géométrique maximale devient alors 0,7m/0,665m = 1,05g. »

« Mais vous ne pouvez probablement utiliser cette accélération maximale supplémentaire que sur une courte distance. Ainsi, un dispositif holeshot peut offrir un gros avantage, pour une courte durée. »

« Cela peut vous aider à être le premier pilote de votre ligne de départ au premier virage, par exemple. »

Retrouvez l’article complet en anglais sur Crash.net

Pour visualiser du mieux possible l’amplitude de l’abaissement de l’arrière de la Ducati (et donc 2 fois celui du CdG), nous avons repris les documents du site Crash.net et les avons superposés…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team