pub

Après onze saisons en Grand Prix, Scott Redding s’est retrouvé dans une impasse et s’est refait une santé en remportant le titre British Superbike l’an dernier, ce qui lui vaut désormais de disposer d’une Ducati Panigale V4 R officielle en Championnat du Monde Superbike, en remplacement d’Álvaro Bautista parti chez Honda.

Après deux saisons en 2008 et 2009 en GP 125 sur une Blusens Aprilia, Redding a passé quatre années en Moto2 au sein du Marc VDS Racing Team pour qui il terminait vice-Champion du Monde en 2013. C’était son ticket d’entrée pour la catégorie MotoGP, où il roulait en 2014 chez Go&Fun Gresini Honda, puis en 2015 chez EG 0,0 Marc VDS toujours sur Honda.

Il passait ensuite en 2016 et 2017 chez Octo Pramac Yakhnich sur une Ducati. C’était le début de la fin en MotoGP avec la 15e puis la 14e place. En 2018, c’était la plongée au fond du classement avec la 21e place et 20 points, contre la 17e et 44 points pour son coéquipier chez Aprilia Aleix Espargaró. Heureusement, Scott a pu rebondir en gagnant le BSB et en remplaçant Álvaro Bautista qui cédait sa place au moment opportun. Que pense Scott ce cette aventure ?

« Je ne cours pas pour gagner beaucoup d’argent et acheter de belles choses », a déclaré Redding à Ivo Schützbach de Speedweek.com. « Je cours pour gagner. Si je ne peux pas gagner, ça me fait très mal. Surtout quand je sais que je pourrais obtenir de bons résultats. »

« La MotoGP est une catégorie très difficile, mais je sais que je suis assez bon pour le top cinq. Avec la bonne moto, je pourrais aussi me battre pour des places sur le podium. Mais je n’ai jamais été sur une moto avec laquelle cela aurait été possible. »

« Le MotoGP est le sommet du sport, où les meilleurs des meilleurs roulent. Mais on ne se rend pas compte de ce qui s’y passe avant de sortir de ce cirque. »

« C’est la différence entre moi et Bautista et quelques autres. Certains aiment simplement rouler en MotoGP. Ils ont toujours le sourire après une 20e place. Moi, je rentre chez moi après un tel résultat et je veux tuer tout le monde ! »

Mais même les meilleurs résultats en Championnat du Monde Superbike ne garantissent au pilote britannique un retour en MotoGP. L’équipe Aruba.it Ducati a tiré les leçons du départ soudain de Bautista après la saison 2019 et a signé avec Redding jusqu’à la fin 2021.

« Je ne pense pas que sa carrière en MotoGP soit terminée » a déclaré Paolo Ciabatti, le Directeur sportif de Ducati, « mais même s’il devient Champion du Monde dès sa première année en Superbike, nous le garderons quand même pour défendre le titre par la suite. Le retour de Scott en MotoGP pourrait être l’objectif, mais, avec nous, seulement après avoir remporté le Championnat du monde Superbike. »

« Il y a un an, j’aurais dit non à la MotoGP », a déclaré Redding en souriant. « Aujourd’hui, je vois les choses ainsi : je veux me battre pour le titre de Champion du Monde de Superbike et le gagner. Ensuite, je voudrais une offre pour le team d’usine de Ducati en Championnat du Monde MotoGP. Je pense que je peux le faire. »

« C’est incroyablement frustrant quand on ne peut pas montrer de quoi on est fait. Si cela n’est pas possible, je veux rester en Championnat du Monde Superbike, y réussir et gagner des titres. »

« Si je gagne un titre Superbike pour Ducati, j’aimerais tester la machine MotoGP de temps en temps pour voir où j’en suis. J’apprécierais vraiment, leur moto est l’une des meilleures. Mais je dois d’abord gagner un titre… »

 

 

Source : Speedweek.com

Photos © Ducati, Marc VDS, Gresini Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team