pub

BMW

On discute beaucoup chez BMW de cette place libérée par Suzuki en MotoGP qui est une opportunité d’entrer dans le paddock des Grands Prix. D’autant plus que le promoteur Dorna traiterait la candidature si favorablement qu’il proposerait sans doute des conditions d’accueil intéressantes. Cependant, à Munich, il y a une division automobile qui ne voit pas ça d’un bon œil tandis qu’au sein même du département moto, d’aucuns rappellent que la marque est déjà dans un championnat à l’audience mondiale avec le WSBK. Une discipline où la M1000RR est loin d’impressionner et qui a donc besoin de toutes les ressources de l’entreprise pour être digne de la marque qu’elle représente…

BMW est un nom respecté dans le monde de la moto, mais il n’impressionne pas dans celui de la compétition. Sur la piste, lorsqu’il faut aller se battre dans les catégories dévolues à la vitesse, les motos allemandes se font donner la leçon par, certes, les japonaises, mais surtout les italiennes. Le cas concret est celui du WSBK avec une M1000RR à tomber lorsqu’on la voit dans les concessions, mais qui a du mal à sortir de la seconde partie du peloton dans les classements. Au vu de cette prestation, le trigramme bavarois peut-il sérieusement envisager une aventure dans un MotoGP qui est un cran au-dessus du mondial Superbike ?

La réponse est peut-être dans ce que pense Scott Redding du projet BMW dans cette catégorie. L’Anglais a maintenant suffisamment d’expérience et d’éléments de comparaison dans sa carrière passée sous d’autres auvents pour évaluer l’implication et la force d’un constructeur dans un paddock. On trouve ainsi ses propos sur Speedweek : « dans l’équipe de Shaun Muir, tout est plus petit et plus compact. Chez Ducati, il y a beaucoup plus de monde derrière, ils ont une structure plus importante », a analysé le vainqueur à 12 reprises en WSBK.  « BMW a les ressources, mais le département course est assez petit. C’est bien pour pouvoir réagir rapidement. Mais parfois, vous avez besoin de plus de personnel pour construire un projet plus important ».

Scott Redding (Foto Instagram)

BMW a les ressources et ils ont un plan

« Tout est possible, mais combien de temps cela prendra-t-il ? » s’interroge-t-il ouvertement. « De nombreuses mesures ont déjà été prises. Mais je ne sais pas combien de mesures ont été prises au cours des quatre dernières années et à quoi je peux m’attendre pour les quatre prochaines années. La patience paie, mais malheureusement je n’en ai pas. BMW a les ressources et ils ont un plan. Je pense aussi qu’ils ont des gens dans les coulisses qui peuvent aider. C’est bien si je suis le meilleur pilote BMW. Mais je suis ici pour gagner. Si je ne peux pas le faire, c’est mon problème et je dois y faire face. En fin de compte, nous devons travailler ensemble en tant que groupe, nous améliorer dixième par dixième de seconde et repousser les limites ».

Au vu de la situation ainsi décrite, on a du mal à imaginer que BMW puisse se disperser en se lançant dans une aventure en Grand Prix. Le meilleur résultat d’un pilote BMW cette saison est une 5e place pour Redding dans la deuxième course principale à Assen. Après douze courses, l’Anglais est dixième au général avec 48 points, trois devant Baz 11e. En interne, on se défend : « nos équipes de développement ne restent pas les bras croisés, elles réagissent à nos besoins », souligne Shaun Muir, responsable de l’équipe BMW Motorrad. Le directeur de BMW Motorsport, Marc Bongers, a ajouté : « il y a quelques problèmes que nous devons résoudre », a déclaré le Néerlandais. « Les départs de course doivent être meilleurs, car nous avons toujours des discontinuités. Avec l’électronique et la suspension arrière, nous avons également franchi des étapes avec de nouvelles pièces ».

Autant d’éléments qui sont encore bien plus complexes à aborder avec des prototypes MotoGP. De grands progrès ont été promis pour la prochaine manche du WSBK qui se déroulera à Donington du 15 au 17 juillet. Attendons donc cette échéance pour se rendre compte de la capacité de réaction de BMW dans une grande compétition internationale de vitesse, face à une concurrence aguerrie au sujet.

Marc Bongers

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team