pub

De Alessio Piana / Corsedimoto.com 

Sur une piste mouillée, les essais officiels des 8 Heures de Suzuka 2022 ont commencé, en présence également de Jonathan Rea.

Un mois avant la « course des courses » prévue le 7 août, équipes et pilotes des 8 Heures de Suzuka 2022 se sont retrouvés sur le mythique circuit de montagnes russes pour les habituels essais officiels. Deux jours d’activité ont débuté sur une piste mouillée le matin du mardi 5 juillet, accueillant entre autres Jonathan Rea sur la piste .

LE TYPHON HAGIBIS MENACE LES ESSAIS DES 8 HEURES DE SUZUKA

Ces “Essais Officiels” enregistrent la participation de plus de 30 des 45 équipes engagées, espérant rencontrer quelques fenêtres de beau temps. Un luxe, compte tenu du passage du typhon Hagibis qui a frappé la région de Tokyo le weekend dernier, avec une queue qui a provoqué la pluie hier et une piste mouillée ce matin. Des chronos donc peu indicatifs dans les toutes premières séances, où pourtant les équipes ont broyé un maximum de kilomètres en cas de 8h sous la pluie.

JONATHAN REA SUR LA PISTE

Parmi les pilotes les plus actifs en piste, le très attendu Jonathan Rea est présent. Lors de sa première (et unique) séance d’essais avant les 8 heures de Suzuka 2022, le sextuple champion du monde est présent aux côtés d’Alex Lowes, arrivé à la dernière minute au milieu de vols annulés et de vols retardés. Le duo KRT a alterné sur les deux Kawasaki Ninja ZX-10RR n°10 disponibles, profitant du travail de réglages effectué par Leon Haslam lors des précédents essais.

 

HRC DÉVOILE LA CBR RR-RW # 33

Le Team HRC en a également profité pour dévoiler la livrée qu’arborera la CBR 1000RR-R n°33 pilotée par Tetsuta Nagashima, Iker Lecuona et Takumi Takahashi. Contrairement aux rumeurs des dernières semaines, il n’y a pas un hommage en couleur au 30e anniversaire de la CBR, mais la livrée institutionnelle classique de Honda. Lecuona, arrivé à Suzuka directement des essais de Misano, a beaucoup roulé sur une piste mouillée, avec les mécaniciens du HRC qui ont effectué de nombreux pit stop tests avec des simulations record !

 

LE YART FERA AUSSI PARTIE DU MATCH AUX 8 HEURES DE SUZUKA

Si Yamaha Factory avec l’édition 2019 clôturait le projet Suzuka 8 hours, la maison aux trois diapasons est représentée par le YART avec Niccolò Canepa régulièrement en piste. Flanqué de Marvin Fritz et Karel Hanika, le motard génois franchira le prestigieux cap des 5 apparitions aux 8 heures, égalant le record italien détenu par Daniele Veghini (2005, 2013, 2016, 2017, 2019) tous avec Aprilia.

Y COMPRIS L’APRÈS-MIDI

Avec une amélioration progressive des conditions climatiques, les essais à Suzuka se poursuivront jusqu’à la dernière séance de 70 minutes d’aujourd’hui prévue à 18h40 heure locale (11h40 heure française).

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana