pub

Honda

De nombreux changements ont lieu chez Honda pour faire aboutir le projet WSBK. Pendant ce temps, le dernier test à Portimao a été annulé.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

La saison 2023 de l’équipe HRC WorldSBK est terminée. Un peu tôt, étant donné que lundi, il a décidé de ne pas tourner à Portimao en raison de la pluie. Tout était prêt pour tester à nouveau la Honda CBR1000RR-R 2024 avec Iker Lecuona et Xavi Vierge, cependant les conditions de piste n’étaient pas idéales. L’équipe BMW a effectué un tour dans l’après-midi, mais la piste n’était pas totalement sèche.

Évidemment, les pilotes auraient préféré rouler à nouveau avec la nouvelle moto après l’avoir déjà testée à Jerez en novembre. Il faudra attendre 2024. Vierge s’exprime ainsi depuis Portimao : « les conditions étaient loin d’être idéales, nous avons décidé d’organiser une journée d’essais pour l’année prochaine. Cependant, nous avons eu quelques journées positives à Jerez, nous donnant l’opportunité d’avoir un premier ressenti avec la nouvelle moto, ce qui marque un pas positif dans la bonne direction. Nous avons évidemment besoin de plus de temps pour comprendre comment tirer le meilleur parti des nouvelles fonctionnalités. Les prochains mois nous donneront l’opportunité de continuer à peaufiner la moto pour préparer l’année prochaine ».

Même Lecuona aurait aimé ajouter plus de kilomètres sur la nouvelle Honda CBR1000RR-R, mais il a pris note de la situation : « malheureusement, les conditions n’étaient ni complètement humides ni complètement sèches. Il était impossible de faire un véritable test. Nous avons cependant eu quelques réunions utiles avec les techniciens japonais pour discuter des axes d’amélioration. Je suis convaincu que nous continuerons à travailler dur cet hiver également ».

Superbike, test de Jerez : Lecuona teste la nouvelle Honda

Chez Honda, « l’objectif est d’améliorer tous les secteurs, pas seulement la moto »

Même si le départ de Léon Camier du poste de team manager a été annoncé avant la fin du championnat Superbike, l’ancien pilote a continué à travailler pour l’équipe également lors des essais. Sa place sera prise par José Escamez, déjà chez Honda depuis 2019 en tant que coordinateur technique et logistique.

Camier est convaincu qu’avec la nouvelle CBR1000RR-R, le projet est très prometteur : « la nouvelle moto est un pas dans la bonne direction. J’espère que c’est suffisant pour être compétitif. S’agissant d’un nouveau package, du temps de développement est nécessaire. Il n’y a pas encore de version finale, il y aura quelques petits progrès et la moto du premier tour sera légèrement différente. L’équipe sait ce dont elle a besoin, mais nous devons travailler avec le Japon pour confirmer le package avec lequel nous commencerons la saison ».

Il y a eu d’autres changements au sein de l’équipe HCR, notamment Tom Jojic en tant que nouveau chef d’équipe de Lecuona, et Leon voit le bon climat pour bien travailler : « nous avons essayé d’améliorer la partie technique de l’équipe, en faisant appel à des personnes avec plus d’expérience et une vision différente. Nous avons ajouté du personnel pour aider également dans les coulisses, en soutien aux chefs d’équipe. L’objectif est d’améliorer tous les secteurs, pas seulement la moto. J’y ai travaillé ces derniers mois et je pense que l’équipe sera plus forte l’année prochaine. J’espère que la moto fera un bon pas en avant et que nous pourrons obtenir des résultats ».

Superbike, de la moto à l'équipe : c'est une révolution chez Honda

Iker Lecuona

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge