pub

La 5e des 12 manches du Championnat du monde Supersport a lieu ce weekend à Donington Park, après un break de cinq semaines depuis la dernière manche à Misano.

La compétition est dominée par trois pilotes, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK), mais la branche britannique pourrait resserrer le classement, le chef de file de Ducati s’y présentant avec circonspection malgré son récent renouvellement avec la structure italienne, à l’inverse de ses deux principaux adversaires, l’un jouant à domicile, l’autre sur son circuit favori…

Álvaro Bautista : « Je me souviens qu’il y a trois ans, c’était ma première fois sur cette piste après de nombreuses années. Je ne sais pas si c’est le tracé ou autre, mais c’est toujours difficile pour Ducati sur ce circuit. Nous verrons ce qui se passera ce week-end ; je n’ai pas de prétentions, juste de commencer vendredi avec le bon feeling que j’ai eu lors des quatre premiers Rounds de la saison et nous verrons si je peux être compétitif comme je l’étais sur les autres circuits. C’est sûr, ce week-end sera très difficile pour nous. »

Jonathan Rea : « Donington est ma course à domicile et j’ai beaucoup de fans qui se déplacent depuis l’Irlande du Nord, donc j’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire. La météo britannique semble pencher en notre faveur et le soleil va briller, donc je suis prêt pour un week-end cool. Nous améliorons toujours la moto étape par étape et nous avons appris beaucoup de choses dans des conditions plus chaudes, donc nous serons mieux armés pour les courses estivales, ce qui est très important. » 

Toprak Razgatlioglu : « Je suis très heureux de revenir à Donington Park, mon circuit préféré, je l’adore. J’espère me battre à nouveau pour la victoire, mais nous verrons bien. Aujourd’hui, j’ai revu la Course 1 pour son départ incroyable et après deux tours, j’étais en tête. Je pense que dans ma carrière, cette course est exceptionnelle. Ce week-end, nous allons essayer à nouveau ! »

Top 15 du classement du championnat du monde:

  1. ÁLVARO BAUTISTA, 220, DUCATI
  2. JONATHAN REA, 184, KAWASAKI
  3. TOPRAK RAZGATLIOĞLU, 141, YAMAHA
  4. ANDREA LOCATELLI, 108, YAMAHA
  5. IKER LECUONA, 99, HONDA
  6. MICHAEL RUBEN RINALDI, 92, DUCATI
  7. ALEX LOWES, 75, KAWASAKI
  8. AXEL BASSANI, 68, DUCATI
  9. XAVI VIERGE, 63, HONDA
  10. SCOTT REDDING, 48, BMW
  11. LORIS BAZ, 45, BMW
  12. GARRETT GERLOFF, 34, YAMAHA
  13. PHILIPP ÖTTL, 20, DUCATI
  14. EUGENE LAVERTY, 18, BMW
  15. ROBERTO TAMBURINI, 18, YAMAHA LUCA BERNARDI

 

Les températures attendues seront exceptionnellement élevées ce weekend, autour de 33° dimanche, sur un circuit très technique avec deux parties diamétralement opposées composant le tracé de 4023 mètres: un enchaînement de courbes rapides entre les virages #1 et #8, puis un tracé beaucoup moins fluide pour les #9, #10 et #11. Un casse-tête pour les ingénieurs qui devront affiner les réglages au fil des séances…

 

 

Deux wild cards sont présentes, le champion en titre du BSB Tarran MacKenzie (Yamaha) et le pilote sur route le plus rapide du monde, c’est-à-dire Peter Hickman, avec la BMW de son équipe FHO habituelle

Pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, le ciel est plutôt couvert, le vent présent et les températures sont annoncées à 18° dans l’air et 25° au sol ce matin.

 

A l’extinction des feux rouges, Jonathan Rea inscrit une première en 1’28.640 devant Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Loris Baz (Bonovo Action BMW).

Au passage suivant, le Cannibale est en 1’27.939 devant les BMW de Scott Redding (BMW Motorrad WorldSBK Team) et Loris Baz qui ont reçu un nouveau bras oscillant Kalex pour remplacer l’habituel Suter.

 

La hiérarchie provisoire se resserre ensuite avec de retour d’Alex Lowes ainsi que l’arrivée de Toprak Razgatlioğlu et Álvaro Bautista dans un groupe de tête qui comprend également Iker Lecuona (Team HRC) et Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati).

Le chrono de Jonathan Rea tient pendant le premier quart d’heure au terme duquel Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) intègre le top 10.

 

À la mi-séance, Jonathan Rea précède son coéquipier Alex Lowes de 14/100, puis Álvaro Bautista de 4/10 et Toprak Razgatlioğlu de 5/10. Suivent Scott Redding, Iker Lecuona, Michael Ruben Rinaldi, Lucas Mahias, Leon Haslam (TPR Team Pedercini Racing Kawasaki), Axel Bassani (Motocorsa Racing) et Loris Baz.

Peu après, ce dernier remonte à la huitième position, à moins d’une seconde du leader tandis que Toprak Razgatlioğlu se fait une petite chaleur…

 

À 10 minutes du drapeau à damier, Álvaro Bautista s’empare de la troisième position alors que son coéquipier figure maintenant à la cinquième place.

Trois minutes plus tard, le pilote Ducati réalise le meilleur temps du premier secteur mais se montre moins à l’aise dans les sections suivantes. À l’inverse, son coéquipier Michael Ruben Rinaldi crée la surprise en s’emparant de la deuxième position.

Jonathan Rea ressort alors en piste mais l’attaque vient finalement de Toprak Razgatlioglu qui réalise in extremis le meilleur temps en 1’27.805 !

 

Résultats de la FP1 Superbike à Donington Park :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu