pub

Un des caractères intéressants du sport motocycliste en général, et de cette septième manche du championnat du monde Superbike en particulier, est que jamais rien n’est écrit à l’avance, et bien malin celui qui aurait pu donner le trio de tête Michael Rinaldi, Alex Lowes et Garrett Gerloff au terme de la première journée à Imola !

Même si curieusement les trois ténors que sont Álvaro Bautista, Toprak Razgatlioğlu et Jonathan Rea sont les seuls pilotes à ne pas avoir amélioré leurs chronos durant l’après-midi, la performance de Michael Rinaldi est d’autant plus méritante que le pilote italien n’est toujours pas pleinement remis du grave accident subi à Donington.

« J’ai passé toute la semaine dernière au lit, sans faire de sport. Avec une telle chaleur, je l’ai payé, surtout en FP1. La douleur se fait sentir à la cheville, mais aujourd’hui je n’ai pas voulu prendre de médicaments car je voulais voir si je pouvais quand même le faire. Je devrai certainement prendre des analgésiques demain. »

En fait, l’explication de ce classement provisoire très inattendu tient aussi à une séance très hachée par trois drapeaux rouges, où il fallait produire son effort exactement au bon moment, ce que n’ont pu faire ni Toprak Razgatlioğlu (6e), ni Jonathan Rea (7e), ni Álvaro Bautista (8e), ainsi qu’à l’utilisation, ou non, des pneus arrière SCQ.

Gageons que les choses vont changer lors de cette journée du samedi qui commence par une FP3 de 30 minutes qui va se dérouler sous un ciel limpide et avec des températures de 26° dans l’air et 35° au sol.

 

 

A l’issue du premier tour lancé, Álvaro Bautista inscrit un chrono en 1’47.804 déjà assez proche du meilleur temps de Michael Rinaldi hier (1’47.128).

Au passage suivant, Toprak Razgatlioğlu améliore d’ailleurs cette référence en 1’47.115, soit le meilleur temps du weekend jusqu’à présent.

 

 

On aperçoit Danilo Petrucci, sans doute en proie à un problème mécanique, parcourir une partie du circuit dans l’herbe pour revenir à son box.

 

 

Au bout de quelques instants, le chrono du pilote turc lui est retiré et c’est maintenant Axel Bassani qui donne le tempo en 1’47.234, du moins jusqu’à ce que Álvaro Bautista inscrive 1’47.022 un peu avant la mi-séance.

 

 

Avec Bautista, Bassani et Rinaldi, trois Ducati sont alors en tête, précédant la Yamaha d’Andrea Locatelli et les deux Kawasaki d’Alex Lowes et Jonathan ReaToprak Razgatlioğlu n’est alors que 16e.

Jonathan Rea améliore et passe quatrième, Loris Baz septième.

À huit minutes du drapeau à damier, Toprak Razgatlioğlu se hisse en troisième position mais c’est Scott Redding qui crée la surprise en se plaçant à 27/1000 d’Álvaro Bautista.

Andrea Locatelli réalise alors le meilleur temps en 1’47.004, un chrono auquel répond immédiatement trois pilotes qui passent sous la barre des 1’47, à commencer par Michael Rinaldi en 1’46.389 devant Scott Redding et Álvaro Bautista.

Remy Gardner se positionne cinquième à trois minutes de la fin de séance, un laps de temps dont profite Garrett Gerloff pour lui subtiliser sa place.

 

 

Dans le dernier tour, Toprak Razgatlioğlu sauve les meubles et récupère la sixième position.

 

Résultats de la FP3 des Superbike à Imola : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Michael Ruben Rinaldi

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK