pub

 

Pour sa 7e manche, Les pilotes du Championnat du monde Superbike ont investi le paddock de l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, à Imola en Italie, pour la 7e manche de la saison WorldSBK 2023.

La dernière édition des Superbike remontant à 2019, nombre de pilotes ne connaissent pas le tracé vallonné du circuit du Santerno, à l’image d’Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), Axel Bassani (Motocorsa Racing), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Xavi Vierge (Team HRC), Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Iker Lecuona (Team HRC) et Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW).

A l’inverse, les têtes d’affiche du championnat que sont Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) y ont déjà roulé, et même gagné les deux dernières courses en ce qui concerne l’Irlandais du Nord.

Cette année, le pilote Kawasaki, pour le moment 4e du classement général, concède déjà un retard de 194 points sur le champion en titre et solide leader actuel Alvaro Bautista, qui précède de 93 unités Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), et de 182 Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK).

 

Ils ont dit…

Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « Nous retournons à Imola, un circuit où je n’ai couru qu’une fois mais dont j’ai de bons souvenirs. De plus, ce sera la deuxième course à domicile pour Ducati, ce qui ajoute toujours à l’excitation. Je dois admettre que ce ne sera pas un week-end facile car nous n’avons pas beaucoup de données pour ce circuit. Par conséquent, notre objectif sera de travailler le mieux possible pour retrouver les mêmes sensations que celles que nous avons eues tout au long de la saison jusqu’à présent. Je n’ai pas d’attentes spécifiques ; j’espère m’amuser et donner aux fans de Ducati un grand weekend. »

Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « J’ai de bons souvenirs à Imola depuis 2015, en me battant avec Federico Caricasulo pour la victoire en Championnat d’Europe Superstock 600 ! Cette fois, ce sera ma première fois avec Yamaha, et je pense que nous pouvons faire du bon travail, parce que j’adore ce circuit. J’aime les virages que vous ne pouvez pas voir, vous entrez dans le virage à l’aveugle, j’aime ces circuits de la vieille école et où il y a des freinages durs ! À Imola, Johnny était très fort dans le passé, mais je vais essayer de faire de mon mieux. Il n’est jamais possible de dire ce qui va se passer avant la course ! Nous verrons bien, mais je veux me battre à nouveau pour la victoire. »

Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « J’ai roulé à Imola, mais c’était il y a de nombreuses années ! Nous verrons ce qui se passera pendant le week-end, nous trouverons certainement des conditions difficiles parce qu’il fera très chaud et nous devons donc être prêts pour cela et rester concentrés. Imola est intéressant, mais j’ai toujours aimé le tracé, en particulier lorsque je pilotais dans le championnat italien (CIV Moto3) et que j’ai remporté la course là-bas en 2013, donc j’y ai de bons souvenirs. Nous devons commencer à bien travailler dès vendredi pour nous préparer pour le week-end. Beaucoup de pilotes n’ont jamais vu ce circuit, mais des pilotes comme Johnny le connaissent très bien, et il est donc important d’aborder la journée de vendredi avec tout ce qu’il faut pour être rapide dès la course 1 et continuer à obtenir de bons résultats. C’est bien d’avoir une autre course italienne, c’est très différent de Misano ! Il y a beaucoup de montées et de descentes, des freinages durs, et pour la chicane… nous allons essayer d’en profiter et d’en tirer le maximum. »

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « Quand j’ai vu que Imola était de retour sur le calendrier, j’avais déjà hâte d’y être. C’est un circuit formidable avec une véritable atmosphère. On se sent très proche des fans, surtout avec le paddock qui est si resserré et intime. Le circuit est chargé d’histoire. Il a un beau tracé, des vallonnements et certains des tronçons les plus emblématiques du monde. J’ai hâte de m’y rendre et nous avons de bons souvenirs de 2019. Avec beaucoup de données, j’espère que nous pourrons commencer vendredi avec une configuration solide et continuer à être compétitifs, comme nous l’avons été à Donington la dernière fois. Il est important d’essayer de rester sur le podium et de marquer de bons points pour nos batailles au championnat, car nous passerons à Most peu de temps après. Les deux prochaines manches, en Italie et en République tchèque, marquent une partie du championnat où nous voulons capitaliser et être forts. J’ai hâte de m’y mettre. »

Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) : « Je suis vraiment heureux d’être de retour sur le circuit d’Imola, une piste fantastique. Je suis ravi d’avoir été déclaré ‘apte’. Je profite de cette occasion pour remercier toute l’équipe médicale de Dorna pour son soutien quotidien depuis Donington. Je devrai être examiné après la première journée de course, mais c’est une procédure normale, et j’espère passer l’examen sans problème. Ce sera un week-end unique car nous n’avons pas roulé sur ce circuit depuis longtemps. De plus, les prévisions météorologiques annoncent des températures caniculaires tout au long du weekend. Mais je vous assure que ce sera très amusant. »

Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) : « Imola est un circuit historique qui a été le théâtre d’incroyables batailles dans le cadre du WorldSBK, notamment la bataille entre Edwards et Bayliss qui a décidé de l’issue du championnat au cours de la saison 2002. Le tracé lui-même est assez difficile, avec des changements de direction rapides et lents, ainsi que des élévations et des descentes. Nous n’y avons pas roulé depuis 2019, mais c’est un circuit que j’apprécie beaucoup. C’est un circuit de type ‘old school’, qui est assez difficile physiquement, surtout avec les températures chaudes qui sont annoncées pour le week-end de course. Mon objectif, comme toujours, est de prendre un bon départ vendredi afin de pouvoir prétendre aux podiums samedi et dimanche, et bien sûr de s’amuser. »