pub

Le pilote Kawasaki a terminé les FP2 à la première place et signe ainsi le meilleur temps absolu de ce vendredi, devant Michael Ruben Rinaldi et un surprenant Leon Haslam.

Après une première prise de contact avec la piste andalouse de Jerez ce matin, les pilotes du Superbike ont cherché à progresser sur leurs chronos lors de la seconde séance d’essais libres du jour. Après une première référence signée lors des FP1 par Toprak Razgatlioğlu, Jonathan Rea se devait de réagir, celui-ci prenant de suite les commandes de la séance, devant Leon Haslam. Les deux hommes sont longtemps restés aux deux premières places, avant que Michael Ruben Rinaldi, en net regain de forme depuis la dernière manche en Catalogne, ne leur dame le pion passée la mi-séance.

Mais Rea a fait le boulot lors de son dernier tour lancé en toute fin de séance, signant un remarquable 1’39.671. Le pilote Kawasaki est ainsi le seul pilote à avoir réussi à passer sous la barre des 1’40 au cours de ces FP2.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Jerez Juillet/Août 2020 Septembre 2021
FP1 1’40.249 Loris Baz 1’40.074 Toprak Razgatlioğlu
FP2 1’40.325 Michael Ruben Rinaldi 1’39.671 Jonathan Rea
FP3 1’39.639 Michael van der Mark
Superpole 1’38.736 Scott Redding
Course 1 Redding, Rea, Razgatlioğlu
Warm up 1’39.535 Jonathan Rea
Course Superpole Rea, Redding, Van der Mark
Course 2 Redding, Davies, Razgatlioğlu
Record 1’38.736 Scott Redding

Grosse chute pour Bautista

Álvaro Bautista, qui connaît à l’instar une hausse de performances en cette fin de saison, marquée notamment par un retour sur le podium, également à Montmeló la semaine dernière, a lui aussi évolué aux avant-postes, sortant la grosse attaque dans les dernières minutes. Mal lui en a pris, l’Espagnol perdant l’avant de sa Honda à haute vitesse dans le virage 11, et se retrouvant dans le bac à gravier au terme d’un accident spectaculaire.

Celui qui fera son retour l’an prochain chez Ducati s’adjuge au final la cinquième place, assurant ainsi la présence des deux motos du HRC dans le top 5. Scott Redding prend de son côté la quatrième place, alors qu’en sixième position on retrouve Alex Lowes, qui souffre toujours à la main droite suite à sa blessure contractée lors d’une chute en Catalogne.

 

Razgatlioğlu en retrait

Toprak Razgatlioğlu a pour sa part eu plus de mal, le pilote turc qui n’a pu faire mieux que septième à l’issue de la séance. Le pensionnaire de chez Yamaha n’a pourtant pas lésiné sur les gros freinages, notamment au virage de Dry Sack, ce dernier qui constituera pour lui sans doute un lieu de dépassement de prédilection ce weekend.

 

 

On retrouve ensuite Andrea Locatelli au huitième rang, le pilote italien qui devance Garrett Gerloff et Michael van der Mark dans le top 10. Axel Bassani s’empare de la 11e place, devant le premier Français au classement, Loris Baz, auteur d’une première journée concluante pour son retour dans la catégorie.

Le Haut-Savoyard devance un autre revenant cette saison, en la personne d’Eugene Laverty, alors que le top 15 est complété par Isaac Viñales et Leandro Mercado. Il faut descendre ensuite aux 16e et 17e places pour trouver trace de Christophe Ponsson et Lucas Mahias, dans cet ordre.

Superbike Jerez – FP2 :

Crédit classement : WorldSBK.com