pub

Rea

Sofuoglu estime que Rea aura du mal à s’adapter à Yamaha, plus que Razgatlioglu à BMW. Est-ce que ça se passera vraiment comme ça ?

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Il ne reste plus qu’une manche avant les adieux de Jonathan Rea à Kawasaki. Neuf années en commun avec six titres mondiaux pilotes et autant de constructeurs, une belle histoire. Mais même les belles histoires se terminent et le pilote décide de partir malgré un contrat également valable pour 2024. Une résolution consensuelle qui lui a permis de signer un contrat de deux ans avec Yamaha.

Le sextuple champion du monde Superbike ne voyait pas les bonnes perspectives pour continuer à embrasser le projet Kawasaki. Malgré tous les efforts de l’équipe, le Ninja ZX-10RR est peut-être une moto qui a atteint le sommet de son développement. La société Akashi devrait probablement en produire un nouveau pour revenir sur le chemin de la victoire, mais pour le moment, une telle intention ne semble pas être là. Ils espèrent de futurs changements dans la réglementation qui leur permettraient de se rapprocher du sommet.

Alex Lowes et Jonathan Rea chutent en même temps lors de la course Superpole

« Je ne pense pas qu’il sera facile pour Rea de s’adapter à la Yamaha »

Rea estime que le projet Yamaha est meilleur et cela lui donne plus de confiance pour les années à venir. Voyant que Toprak Razgatlioglu a parfois rivalisé avec Alvaro Bautista, il pense avoir de meilleures chances de succès qu’il n’en aurait s’il restait chez Kawasaki. Andrea Locatelli se porte également bien avec la R1 et même les pilotes du team GRT apparaissent parfois à des positions intéressantes. Le potentiel semble certainement supérieur. Johnny devra être capable de s’adapter rapidement à la nouvelle moto.

Kenan Sofuoglu, manager et mentor de Razgatlioglu, pense que Rea pourrait rencontrer des difficultés : « je ne pense pas qu’il sera facile pour lui de s’adapter – a-t-il déclaré à Speedweek – après neuf ans avec une autre moto. Après quatre ans chez Yamaha, chez BMW, nous devons aussi faire beaucoup de nouvelles choses, Toprak devra adapter son style. Mais pour Jonathan, ce sera plus difficile, en général ».

La légende du World Supersport sait que Razgatlioglu devra également passer par un processus d’adaptation chez BMW, mais il estime que ce sera beaucoup moins compliqué que celui de Rea : « Johnny est l’un des plus talentueux du paddock et continuera à se battre pour le podium. Mais battre Bautista et Toprak sera très difficile. Peut-être que le nouveau défi lui donnera une motivation supplémentaire ». Seul le temps nous donnera les réponses.

Superbike, Jonathan Rea gagnant sur Yamaha ? Les doutes de Sofuoglu