pub

Le pilote Ducati a signé le meilleur temps de la toute dernière séance d’essais libres de la saison, devant Toprak Razgatlıoğlu, qui se contente sans doute allègrement de sa position de dauphin, Jonathan Rea n’ayant pu faire mieux que quatrième sur cette séance.

Après deux premières séances d’essais libres qui ont permis aux pilotes du Superbike de se faire la main sur le nouveau tracé de Mandalika, les FP3 ont servi d’ultimes répétitions en vue de la Superpole qui doit se tenir dans moins de deux heures en Indonésie.

La première journée a été marquée par la domination de Toprak Razgatlıoğlu, qui n’a pas tardé à se sentir comme un poisson dans l’eau sur ce nouveau tracé, allant jusqu’à afficher une avance d’une seconde et demie à l’issue de la première séance.

Son rival pour le titre, Jonathan Rea, s’est tout de même ressaisi lors des FP2 en se rapprochant à moins de deux dixièmes de son rival turc, laissant présager d’une finale haletante en clôture de cette saison 2021. On rappelle en effet que les deux hommes sont séparés au championnat par 30 unités en faveur du pilote Yamaha. Une avance confortable certes, mais qui ne laisse pas pour autant une grosse marge d’erreur.

 

 

Le Superbike essuyant les plâtres ce weekend à Mandalika, dont le circuit a été inauguré quelques jours seulement, on peut parier que cette dernière manche devrait réserver son lot de surprises et de rebondissements alors que celle-ci constitue véritablement un saut dans l’inconnu pour l’intégralité du plateau.

La troisième séance d’essais libres s’est donc déroulée, comme les deux premières, sous un ciel très nuageux, avec une température dans l’air de 31°C et de 41°C sur la piste. Une fournaise de nature à compliquer encore davantage la tâche des différents engagés, qui ont tenté de tirer leur épingle du jeu au cours de cette dernière demi-heure de roulage avant la tenue des qualifications.

Álvaro Bautista a ainsi été le premier pilote à boucler un temps, avant de voir les Italiens Andrea Locatelli et Axel Bassani se succéder en tête de la hiérarchie, approchant à la mi-séance à quelques millièmes seulement de la marque inscrite la veille par Toprak Razgatlioglu.

Lourde chute pour Lowes

Certains en revanche connaissaient moins de fortune dans leur tentative, au premier rang desquels Alex Lowes. Septième meilleur temps à l’issue de la première journée, le pilote Kawasaki a en effet été victime d’une grosse chute dans le virage 15, laissant craindre le pire lorsque celui-ci est resté, l’espace de quelques secondes, immobilisé sur le dos dans le bac à gravier. Fort heureusement l’Anglais a pu se remettre sur pied et devrait pouvoir poursuivre ce dernier weekend de compétition de la saison.

Il a fallu attende l’entrée des dix dernières minutes pour voir son coéquipier Rea sonner la révolte et s’emparer du meilleur temps provisoire, en 1’34.220, soit un centième tout pile de mieux que le meilleur chrono absolu du vendredi.

Une alerte pour Razgatlıoğlu, qui n’a pas tardé à s’extraire de la voie des stands pour essayer de reprendre son dû. C’est pourtant un autre pilote Yamaha, en la personne de Garrett Gerloff, qui reprenait dans un premier temps le leadership avant que Scott Redding ne soit le premier pilote du weekend à pénétrer dans la zone des 1’33.

 

Ponsson dans le top 10

Si cette amélioration en a appelé d’autres, le pilote Ducati a réussi à se maintenir en tête de la feuille des temps, tenant ainsi la dragée haute à Razgatlıoğlu, deuxième de la séance à 82 millièmes. Gerloff a quant à lui bouclé ces FP3 en troisième position, devant Rea et Bassani

On retrouve ensuite Bautista à la sixième place, suivi de Locatelli et d’un surprenant Christophe Ponsson, seul représentant tricolore ce weekend en Indonésie. Chaz Davies, qui participe ce weekend à sa dernière en Superbike, a bouclé pour sa part cette troisième séance d’essais libres à la neuvième place, devant Tom Sykes.

Superbike Mandalika – FP3 :

Crédit classement : WorldSBK.com