pub

Toprak Razgatlioglu

En réalisant la pole position sur un bitume australien moins chauffé par le soleil de Phillip Island que le vendredi, Toprak Razgatlioglu pensait avoir trouvé la solution à tous ses soucis sur sa Yamaha R1 ce samedi. Hélas, la pluie s’est invitée et a dissout les espoirs du Turc d’une première victoire dès l’entame de la saison. En proie à des soucis de casque et d’adhérence avec sa R1, il a dû se contenter de l’essentiel, qui est tout de même une troisième place…

C’est un Toprak Razgatlioglu fataliste qui faisait ainsi le bilan de sa première course de l’année : « l’année dernière, il y avait beaucoup plus d’adhérence et les sensations étaient bien meilleures, alors qu’aujourd’hui, dans des conditions humides, il y avait moins d’adhérence à l’arrière, en particulier dans les virages à droite ». Il précise : « j’ai perdu du temps surtout dans les virages 1, 4, 8 et 10, j’étais lent car je n’avais pas d’adhérence. J’ai essayé de finir dans la meilleure position possible et, je ne suis pas particulièrement satisfait, mais je suis content d’avoir terminé en troisième position ».

« J’ai essayé de passer du temps avec Johnny et Alvaro mais j’avais un problème avec ma visière, l’eau rentrait et je ne pouvais pas voir devant. C’est étrange, mais ce n’était pas un gros problème, car le principal problème était l’adhérence dans les virages à droite » analyse l’officiel Yamaha.

Image

Toprak Razgatlioglu : “je suis heureux d’être à nouveau sur le podium, mais mon objectif est de pouvoir gagner un jour sur le mouillé

« Je suis content parce que j’ai l’impression d’avoir progressé sur le mouillé, mais je ne pense pas que ce soit ma vraie position car j’ai l’impression que la moto fonctionne mieux et j’aurais pu facilement rester dans le groupe de tête. Je suis heureux d’être à nouveau sur le podium, mais mon objectif est de pouvoir gagner un jour sur le mouillé » a- t-il commenté. « J’ai progressé avec la pluie : maintenant je roule beaucoup mieux, mais le gros problème c’était l’adhérence. J’ai essayé de faire de mon mieux en course, en essayant de changer de ligne dans certains virages et si je n’avais pas eu ce problème, j’aurais pu facilement me battre avec Johnny et Alvaro. On verra demain ».

Sur l’évaluation de son potentiel par rapport au Champion du Monde sur Ducati et vainqueur de ce vendredi en Australie, il annonce : « je n’ai pas le rythme d’Alvaro, car il est plus rapide sur le sec, mais maintenant je me sens mieux que vendredi et lors des essais. Nous avons une bonne adhérence à l’arrière et de bonnes sensations à l’avant. Nous n’avons pas essayé de faire une simulation de course, mais je me sens beaucoup mieux maintenant et je pense que la moto est bonne. Aujourd’hui j’ai utilisé la SC0 et elle s’est avérée régulière dans les temps, même après quelques tours » termine le Turc.

SBK, Toprak : "J'avais plus de potentiel qu'une 3e place, je rêve d'une victoire sur le mouillé"

WSBK Superbike Phillip Island Course 1 : classement

Crédit classement wsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK