Le pilote Kawasaki a de nouveau terminé la dernière séance d’essais libres en tête de la hiérarchie, mais a vu son rival au championnat se rapprocher sensiblement. A quelques minutes de la Superpole, le suspense reste entier quant à l’identité du futur poleman.

Le Superbike a ouvert la deuxième journée de compétition sur le circuit de Portimão, au Portugal, avec la tenue de la troisième séance d’essais libres. Après un vendredi dominé de la tête et des épaules par les Kawasaki et Jonathan Rea, auteur du meilleur chrono lors des FP1 et des FP2, la donne a sensiblement changé ce samedi du côté de l’Algarve.

D’abord parce qu’il est maintenant officiel que le Nord-Irlandais ne pourra pas compter sur l’aide de son coéquipier Alex Lowes ce weekend, après que celui-ci a déclaré forfait en raison de difficultés au niveau de son poignet droit, lésé il y a deux semaines en Catalogne et qui continue de causer des tourments à l’Anglais.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Portimão Août 2020 Octobre 2021
FP1 1’42.103 Toprak Razgatlıoğlu 1’41.542 Jonathan Rea
FP2 1’42.508 Loris Baz 1’41.466 Jonathan Rea
FP3 1’41.658 Toprak Razgatlıoğlu 1’40.553 Jonathan Rea
Superpole 1’40.676 Jonathan Rea
Course 1 Rea, Razgatlıoğlu, Van der Mark
Warm up 1’41.616 Toprak Razgatlıoğlu
Course Superpole Rea, Razgatlıoğlu, Baz
Course 2 Rea, Redding, Van der Mark
Record 1’40.676 Jonathan Rea

Lowes forfait pour le reste du weekend

Ce dernier avait déjà dû renoncer à la Course 2 disputée à Jerez la semaine dernière, et a donc préféré cette fois-ci jeter l’éponge 24 heures plus tôt afin de ne pas traumatiser outre-mesure son poignet et tenter de soigner au mieux celui-ci.

Dans cette perspective, nul doute que l’enchaînement coup sur coup de trois manches en deux semaines n’a pas joué en faveur de la récupération du numéro 22, qui va à présent pouvoir disposer d’un laps de temps plus long pour sa convalescence, la prochaine manche courue en Argentine ayant lieu dans deux semaines.

Sur le plan chronométrique, le leader du championnat Toprak Razgatlıoğlu, plutôt discret hier après avoir fini la journée en quatrième position, à bonne distance des Kawasaki, a tenté de reprendre l’initiative ce matin. Le Turc s’est ainsi de suite posté à la première place, avant d’en être délogé dans les dix dernières minutes par Rea.

 

Une chute mais une place dans le trio de tête pour Locatelli

Les deux hommes ont réussi à se maintenir aux deux premières places, rejoints dans le top 3 par Andrea Locatelli. Le pilote italien, coéquipier de Razgatlıoğlu et double vainqueur au Portugal l’an dernier en catégorie Supersport, a témoigné d’une belle pointe de vitesse même si celle-ci lui a joué des tours en toute fin de séance, avec une chute survenue dans le virage 13.

Derrière le Transalpin, Garrett Gerloff assure la présence de trois Yamaha dans le top 5, l’Américain qui a bouclé la séance devant Scott Redding et Michael van der Mark. Suivent ensuite le Français Loris Baz, Michael Ruben Rinaldi et Leandro Mercado, alors que Leon Haslam boucle le top 10. Il faut ensuite descendre au 20e rang pour trouver Christophe Ponsson.

 

Superbike Portimão – FP3 :

Crédit classement : WorldSBK.com