pub

Ce weekend, les pilotes officiels de Kawasaki WorldSBK, Jonathan Rea et Alex Lowes, se sont joints à plusieurs de leurs rivaux du championnat pour un test sur le circuit local de l’équipe Kawasaki Racing à Barcelona – Catalunya.

Les essais sur piste ont débuté le samedi 20 août, et la deuxième et dernière journée s’est déroulée le dimanche 21. En raison des limites imposées sur le nombre de jours d’essais approuvés au cours d’une saison, chaque pilote a choisi de prendre la piste ou de ne pas la prendre. Dans des conditions généralement chaudes, le circuit de 4,657 km situé près du QG de l’équipe KRT a permis aux pilotes et à leurs équipes d’évaluer des types de réglages qu’ils ne peuvent pas essayer pendant les weekends de course, en raison des contraintes de temps pendant les essais et les qualifications.
L’action du dimanche s’est terminée par la pluie dans les 30 dernières minutes, alors que les deux pilotes KRT avaient atteint leurs objectifs personnels de pré-test.

Jonathan Rea a commencé son propre programme d’essais à Barcelone le samedi après-midi, réalisant le meilleur tour de la première journée dans des conditions chaudes. Il a réalisé le meilleur tour du weekend dans les conditions légèrement plus fraîches du dimanche matin, avec un 1’40.913.

Alex Lowes a testé sa Ninja ZX-10RR pendant toute une journée le samedi, mais seulement le samedi, en évaluant les options de réglage conçues pour les conditions de piste chaudes. Sa place a été prise sur la piste dimanche par Florian Marino.
Alex Lowes a réalisé son meilleur chrono en 1’42.358 lors de cette journée d’ouverture chargée, après avoir effectué un peu plus de 90 tours de circuit.

Le championnat WorldSBK reprendra ses droits à Magny-Cours, en France, du 9 au 11 septembre. Le Circuit de Barcelone – Catalogne accueillera la huitième manche du championnat WorldSBK, deux semaines plus tard.

 

 

Jonathan Rea (pilote Kawasaki Racing Team) : « Ces deux jours d’essais ont été vraiment solides. Nous avons commencé l’après-midi dans les températures chaudes du premier jour, et j’ai tout de suite pris le rythme de la température de la piste, qui a atteint les 40 et 50°C. C’était bien de prendre le rythme comme ça le premier jour. Pas à pas, nous avons travaillé sur ce qui était prévu pour le test. Nous avons eu quelques idées pendant la saison que nous ne pouvions essayer que lors d’un test, sans le stress d’un week-end de course. Il est donc bon de vérifier ces choses lors d’un test. L’une des choses que nous avions en tête était de changer ma position sur la moto, pour voir quelle influence cela aurait. Nous en avons tiré quelques résultats positifs. De même, l’électronique de la moto est un domaine dans lequel nous ne cessons de travailler. Nous avons compris comment la faire progresser. En dehors de cela, ce fut deux jours de tests dans des conditions chaudes. J’ai été capable d’être assez rapide et régulier dans ces conditions très chaudes. Nous savons que c’est un domaine dans lequel nous devons encore nous améliorer, mais les premiers signes sont positifs. Nous nous sommes concentrés sur les départs en course le deuxième jour, dans l’après-midi, en essayant de comprendre les meilleurs réglages d’un point de vue électronique et mécanique. Et aussi sur mon style lors des départs. J’ai vraiment apprécié ma moto ces deux derniers jours et il a été agréable de combler à nouveau la pause estivale du WorldSBK, après avoir été à Suzuka sur une moto différente. C’est donc agréable de revenir ici pour comprendre les pneus Pirelli et la Ninja ZX-10RR spécifique au WorldSBK. »

 

 

Alex Lowes (pilote Kawasaki Racing Team) : «  Nous avons juste fait une journée d’essais à Montmeló, une journée chaude, ce qui était parfait pour nous. Notre objectif était d’améliorer notre performance arrière dans des conditions de piste plus chaudes et plus glissantes. Je pense que samedi après-midi, nous avons fait du bon travail à cet égard. Nous avons essayé beaucoup de combinaisons de réglages différents sur l’arrière de la moto pour me mettre dans une meilleure position en sortie de virage, pour avoir plus d’adhérence. Nous avons trouvé des résultats positifs et c’était fun. C’était un bon test et j’ai apprécié d’être de retour en mode WorldSBK avec tous mes gars. Je suis assez optimiste pour la reprise des courses à Magny-Cours. J’ai vraiment apprécié ce test. »

Pere Riba (Chef d’équipe de Jonathan Rea) : « Nous avons fait une demi-journée le samedi, et une journée complète le dimanche. Nous avons surtout établi un point de départ pour la course de Montmeló en septembre, et bien sûr, nous avons trouvé des domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer. Ceux-ci étaient principalement du côté de l’électronique. Nous avons finalement atteint toutes les choses que nous voulions essayer. Johnny a terminé avec un bon feeling et nous avons recueilli toutes les informations que nous voulions sur notre plan. Nous sommes maintenant prêts à aller à Magny-Cours pour la prochaine manche. »

Marcel Duinker (Chef d’équipe de Alex Lowes) : « Nous savons que ce circuit n’a pas été très amical avec nos réglages ces deux dernières années, donc nous étions heureux d’avoir ce test ici à cette période de l’année. Nous savions qu’il allait faire chaud et nous avons profité de l’occasion pour améliorer notre moto dans ces conditions de piste chaude et glissante. Nous avions un objectif clair pour ce test. Nous voulions améliorer certaines parties très importantes de notre châssis, principalement au niveau des réglages. Nous avons été rapides et constants et nous avons terminé ce test heureux car nous avons atteint notre objectif. »

 

Chronos :

  1. Jonathan Rea (Kawasaki) 1’40″ 913
  2. Iker Lecuona (Honda) 1’41″ 107
  3. Álvaro Bautista (Ducati) 1’41″ 281
  4. Andrea Locatelli (Yamaha) 1’41″ 514
  5. Michael Rinaldi (Ducati) 1’40″ 621
  6. Toprak Razgatlioğlu (Yamaha) 1’41″ 731
  7. Xavier Vierge (Honda) 1’42″ 087
  8. Loris Baz (BMW) 1’42″ 136
  9. Scott Redding (BMW) 1’42 ″ 165
  10. Michael van der Mark (BMW) 1’43 ″ 367
  11. Eugene Laverty (BMW 1’43 » 416
  12. Florian Marino (Kawasaki) 1’44 » 117
  13. Leandro Mercado (Honda) 1’44 » 603
  14. Oscar Gutierrez (Kawasaki) 1’45 » 060