pub

Jorge Martin

Jorge Martin est arrivé sur le Red Bull Ring avec la ferme intention de renverser une tendance livrée par les derniers résultats montrant, sous un jour favorable, Enea Bastianini. De fait, l’Italien s’affiche comme le favori pour la Ducati rouge en 2023. L’ambition de changer cette donne était encouragée par la relation avec le tracé de Styrie, un site sur lequel l’Espagnol a souvent brillé. Il y a remporté notamment sa première victoire en MotoGP dans une année passée où il n’était encore qu’un simple rookie. Alors il a joué sa carte, mais peut-être de façon trop personnelle et intransigeante, alors que, chez Ducati, on fait actuellement de la pédagogie pour un certain esprit de cohésion autour de Pecco Bagnaia…

Un Pecco Bagnaia vainqueur en Autriche, pour une troisième victoire de rang avec la Ducati, qui a déjà demandé par ailleurs que son futur équipier soit au moins aussi solidaire et constructif que l’est actuellement Jack Miller, sur le départ. Or, en jurant après les qualifications que l’Italien était un pilote comme les autres en course, puis en attaquant d’entrée Bastianini, ce qui a aidé Quartararo sur sa Yamaha à garder le contact en entame de Grand Prix, le tout avant de se livrer à un assaut final contre Jack Miller pour la troisième place, avec l’impression laissée chez l’Australien d’une attaque suicide, Jorge Martin n’a pas laissé une bonne impression générale. C’est le moins que l’on puisse dire.

Conscient de l’ambiance après l’arrivée de cette treizième manche du championnat, l’équipier de Johann Zarco a donné sa version de la course, avec une mention étonnante sur sa combinaison… D’abord, il ne regrette rien de son offensive sur Miller : « si j’avais été quatrième je n’en aurais pas dormi la nuit. Alors que maintenant je vais dormir paisiblement. J’ai tout donné même si j’ai fait cette petite erreur à la chicane qui m’a obligé à lâcher les freins pour ne pas percuter Jack ». On rappellera qu’il finit sa course dixième, après avoir chuté suite à cette dernière attaque pour monter sur le podium.

Jorge Martin : “ma combinaison était ouverte mais je n’ai rien remarqué pendant la course

En course, il a aussi fait un tout droit dans l’échappatoire de la chicane alors qu’il était sous la pression de Fabio Quartararo, qu’il a laissé passer en rejoignant la piste. Il tenait alors cette fameuse troisième place : « j’ai décidé de perdre la position avec Fabio et de perdre du temps plutôt que de faire le long lap, qui fait perdre beaucoup ici. J’ai pu récupérer cette seconde et demie que j’avais avec Fabio et Jack en utilisant beaucoup de gomme et je l’ai plutôt bien géré » analyse l’ancien Champion du Monde Moto3.

Puis il raconte ainsi sa fin de partie : « dans le dernier tour, je devais essayer. J’avais la vitesse et j’ai fait le meilleur tour aussi. Je suis content du week-end en général, je n’ai jamais été aussi régulier et ça montre que nous sommes plus solides ». Puis il mentionne qu’il a couru une partie de la course avec sa combinaison ouverte : « je ne m’en étais pas rendu compte, j’ai bien vu l’image et elle était un peu ouverte. J’imagine qu’Alpinestars y travaille. Je n’ai rien remarqué pendant la course ». L’an passé, on se souviendra que Fabio Quartararo avait été trahi en course par la fermeture de sa combinaison alors que dans sa chute lors de la FP4 à Silverstone, la combinaison d’Aleix Espargaró s’est aussi ouverte.

MotoGP 2022. GP d'Autriche au Red Bull Ring. Même Jorge Martin avec le costume ouvert ! Et pas sanctionné

Malgré toutes ces péripéties et les remarqués désolées de Bastianini et Miller sur ses actions en course, Jorge Marin garde espoir pour la Ducati rouge. La décision de la marque à ce sujet devrait apparemment arriver avec le prochain rendez-vous de Misano… « Ils ne m’ont rien dit sur mon avenir. J’imagine qu’ils me le diront avant Misano, peut-être qu’ils me le diront un jour avant ou en même temps que la presse. Ce n’est pas quelque chose auquel je pense, nous avons du matériel, je suis heureux chez Pramac et évidemment je serai heureux chez Ducati. Mes aspirations sont de me battre pour le championnat du monde. Si je ne suis pas l’élu, je ne serai pas déçu et je continuerai à donner tout ce que j’ai ». On se souviendra que chez Ducati, on a juré de traiter Bastianini et Martin de la même façon en 2023, de la moto à la considération technique en passant même par le salaire.

MotoGP Autriche J3 : classement

Autriche

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing